​(Migré depuis Lesbrevesdovalie.com)

COUPE DU MONDE U20… Demi-finales      France – Nouvelle-Zélande 26 – 34 

                                          Afrique du Sud – Argentine    48 – 24

Domination stérile des Français

Et des Baby Blacks à la fête !

Ce lundi après-midi, à Viadana, en Italie, c’est sous une chaleur étouffante que nos jeunes tricolores de moins de 20 ans ont sabordé leurs chances d’une cinquième finale consécutive. Une succession de maladresses qui a finalement donné le ballon pour se faire battre aux Baby Blacks bien plus pragmatiques.

D’entrée, les Néo-Zélandais donnèrent le ton, mettant le feu dans la défense française, avec deux essais d’école, sans artifice, en moins de dix minutes, obligeant les Bleuets à réagir et hausser leur niveau, emmenés par une ligne de trois-quarts en furie, Gourgues concluant le premier essai tricolore quand Brau-Boirie transperçait la défense kiwi pour envoyer Britz à dame (12-14).

Revenus à deux longueurs de leur adversaire, malgré un poteau extérieur malheureux sur la transformation de Keletaona, les jeunes Tricolores mirent enfin la main sur le match sans parvenir à concrétiser leurs temps forts, tandis que les Baby Blacks ajustèrent la mire, au pied, et dans leur course pour prendre le large avec un troisième essai en contre (12-24), obligeant les Bleuets à réagir… Vous connaissez la chanson.

Ce sera le même refrain tout le match !

Un essai « d’artifice », juste avant la pause, derrière une énorme mêlée, le puissant Brau-Boirie transperçant la défense Black pour aplatir sous les perches. 19-24, en regagnant les vestiaires, on pouvait croire à une seconde période plus aboutie et heureuse. Il n’en sera rien… ou presque.

On reprit les mêmes et on recommença… les mêmes erreurs, les mêmes maladresses pour une domination territoriale des Français aussi stérile qu’un mulet sur une mule. Les Néo-Zélandais profitèrent d’une rare occasion pour reprendre le large, au pied (19-27), obligeant les Bleuets… La lali la lala !

Une nouvelle fois, la solution vint de derrière et ce fut Echegaray qui conclut le quatrième essai tricolore (26-27), après l’heure de jeu, nous laissant miroiter une fin de partie à l’avantage des hommes de Cédric Laborde. Il n’en fut rien.

Un dernier quart d’heure à l’envers !

Alors que les Bleuets campaient dans les 22 des Baby Blacks, réduits à treize, après deux cartons jaunes, l’impensable se produisit. Un contre assassin, rondement mené par une équipe en double infériorité numérique, mettait à l’abri le XV néo-zélandais avec un sixième essai. Les dix dernières minutes n’y changèrent rien. Les Français tirèrent leurs dernières cartouches en l’air, sans effets, ni explosivité. Pas de belle bleue qui aurait illuminé le ciel d’une victoire à leur portée….

Juste la nuit noire d’un final aux pétards mouillés.

Les Bleuets iront défier les Argentins, samedi prochain, pour une troisième place honorifique tandis que les Baby Blacks joueront le titre contre les Baby Boks, larges vainqueurs des jeunes Pumas qui n’ont pas démérité et dont il faudra encore se méfier.

Retour sur la 3e journée de la Coupe du monde des Bleuets, en bref…

France U20 (1)Argentine(2)      52-26

La double joie

Mercredi soir dernier, à Vérone, nos Bleuets avaient assuré leur place en demi-finale, face à ces mêmes Argentins, grâce à une entame tonitruante, avec quatre essais (Jabea Njocke, Donguy, Akrab et Leveque) en moins d’un quart d’heure. Pour la victoire, ils ont dû néanmoins passer par quelques frayeurs avec les réactions en force des Baby Pumas, en fin de première période et en début de seconde, les Sud-Américains confirmant leur domination devant, notamment en mêlée.

Mais la fulgurance des trois-quarts tricolores nous a émerveillé et remis, à chaque fois, les pendules à l’heure, Ibsaiene y allant de son doublé, avant la pause, quand Gourgue et Barret parachevaient ce festival offensif, à l’heure de jeu. Si le match était plié pour nos Bleuets, il n’était pas terminé pour les Pumas qui, avec un point de bonus offensif ou défensif, pouvaient encore griller la meilleure seconde place aux Anglais.

Si les jeunes Français se sont livrés en défense, il aurait été tout de même dommage de ne pas nous régaler d’une deuxième joie de voir les champions du monde en titre éliminés au premier tour. En effet, les Baby Roses n’ont pas réussi à ramener un point de leur match contre les Baby Boks. En marquant l’essai du bonus offensif, les Sud-Américains se sont ainsi qualifiés à leurs dépens, laissant nos Bleuets rêver d’une finale sans leur bête noire, depuis la dernière finale perdue.

L’autre match du groupe B : Pays de Galles (3)Espagne(4)35-25

(Entre parenthèses, le rang du classement du groupe B après la journée)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

2e test-match de la tournée estivale, en bref…

Nouvelle-ZélandeFrance43-17

Circulez, y a rien à voir !

Pour rien à voir, ce deuxième test, samedi à Wellington, n’avait rien à voir avec le premier, c’est clair.

Le sélectionneur avait fait tourner sa bleusaille, pour intégrer d’autres jeunes talents, livrés à eux-mêmes sans leurs ainés, Fickou, Slimani ou Villière, laissés au repos. Mais l’effet n’a pas été du tout le même que la semaine passée, d’autant plus que les All Blacks les attendaient au tournant pour une ligne droite à sens unique de 80 minutes ou presque.

Dix nouvelles têtes remplacèrent les héros de la semaine dernière, surtout devant. Les Guillard, Auradou, Béria, Tixeront ou encore Ficher avaient été bien plus incisifs que les Brennan, Halagahu, Bochaton, Abadie, Erdoccio et Colombe, bousculés, dominés comme jamais, dans tous les secteurs.

Après avoir inscrit les trois premiers points au pied de leur buteur, Bauden Barrett, dès la première faute française, les Néo-Zélandais ont déroulé, dans une première période à leur main, inscrivant quatre essais, coup sur coup, par Roigard, Savea, Taylor et Vaa’i, contre trois petits points de Segonds, côté tricolore.

Menés 29-3, les Bleus ont réagi au retour des vestiaires, en début et en fin de second acte, parce que les All Blacks l’ont bien voulu, sereins jusqu’au bout. Barré a marqué le premier, Jordan lui a aussitôt répondu, puis Ioane dans la foulée avant que Brennan, coupable d’un carton jaune qui aurait dû être rouge, en première période, ne sauve son honneur et celui de ce faible XV de France, en toute fin de partie.

Une bonne expérience pour cette deuxième version de bleusaille, un match à nous faire oublier pour Galthié lors du dernier test, samedi prochain.

Les principaux autres tests-matches internationaux, en chiffres…

FidjiÉcosse29-14

JaponPays de Galles22-31

Afrique du SudItalie45-0

PortugalIrlande7-106  (aouch ! record battu)

UruguayRoumanie 70-8

ArgentineAngleterre17-22

Ce week-end…

Pour un final honorable !

Derniers matches pour nos jeunes XV de France, histoire de finir sur une bonne note, avec les honneurs.

Au programme de la tournée estivale internationale

Vendredi 18 juillet (C+)

à 10h :  Samoa – Écosse

Samedi 19 juillet (C+)

à 9h05 : Nouvelle-Zélande – France

à midi :  Australie – Lions Britanniques

à 17h10 :  Afrique du Sud – Géorgie

à 21h40 :  Argentine – Uruguay

à minuit :  États-Unis – Angleterre

Au programme des finales de la Coupe du monde U20

Samedi 19 juillet (L’Équipe TV)

à 18h, pour la petite finale :France – Argentine

à 20h30, pour la grande finale :  Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande

Tous les autres matches >> 

​ ​

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France