(migré depuis Lesbrevesdovalie.com)​

COUPE DU MONDE U20… Finales   Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande 23 – 15 

                                                           France – Argentine    35 – 38

Deuxième sacre pour les Baby Bocks

Ça promet pour 2027 !

Samedi soir, successivement à Calvisano puis Rovigo, Argentins et Sud-Africains ont pris le meilleur respectivement sur nos petits Français et les Néo-Zélandais, offrant au monde du rugby de demain, pour la seconde fois seulement, un podium 100% issu de l’hémisphère sud (depuis 2010), et des Baby Bocks champions du monde (depuis 2012).

Les Baby Roses puis nos Bleuets avaient pris la relève, par la suite, pour une hégémonie du rugby de l’hémisphère nord qui a duré une bonne décennie, avec quatre sacres pour les Anglais et trois consécutifs pour nos Tricolores (2018, 2019, 2023, hors années Covid).

Samedi, donc, dans une finale relevée, les U20 Sud-Africains ont dominé physiquement et stratégiquement les Baby Blacks qui avaient vaincu les Français, lundi dernier, et qui n’ont pas impressionné les Baby Bocks, puissants en mêlée, intraitables en défense et pragmatiques face aux perches, là où leurs adversaires se sont entêtés en penaltouches vaines au lieu de prendre des points précieux.

Une finale avec deux essais seulement, de part et d’autre, un chacun en début de match, et un autre en toute fin, laissant la rude partie aux mains des défenses, avec leurs lots de fautes et de cartons dont un a viré au rouge pour les Néo-Zélandais, préjudiciable sur les organismes et la domination territoriale des Sud-Africains, logiques vainqueurs pour leur deuxième titre sur trois finales seulement disputées. Les Baby Blacks, qui en détiennent le record (6), n’en ont plus gagné depuis 2017.

Un peu plus tôt, les Pumitas se sont hissés, avec force, sur la troisième marche du podium, au détriment de nos Bleuets, plus enthousiastes qu’appliqués, dominés en mêlée et toujours aussi maladroits pour terminer leurs actions, mais surtout usés, mentalement et physiquement.

Il y avait largement la place pour le bronze !

Mais nos jeunes tricolores ont encore mis la charrue de leurs relances avant leurs bœufs de devant tandis que les Argentins tractaient leurs mauls avec une redoutable efficacité pour six essais exclusivement (ou presque) derrière des ballons portés.

Nos Bleuets auront mis vingt minutes pour réagir à l’essai d’entrée des Pumitas, par Echegaray, avant de prendre les devants, seulement au retour des vestiaires, par Bissu et Déliance, en leurre. Car le banc argentin a ensuite fait très mal à nos tricolores, dépassés, éteints.

Trois essais, coup sur coup, comme trois coups de massue qui obligèrent nos Bleuets à puiser dans leurs réserves pour revenir dans la partie, Leveque trouvant la faille, à moins d’un quart d’heure du terme. Mais un sixième essai logique des Sud-Américains allait définitivement tuer le match, le baroud d’honneur de Baret, après la sirène ne changeant rien au résultat, serré au score mais largement mérité pour ces braves Pumitas.

Un deuxième podium pour les Argentins, comme en 2016, là où les Français n’en comptent que quatre (3 médailles d’or pour une d’argent), bien loin derrière les Sud-Africains (12), les Néo-Zélandais et les Anglais (10).

Le Sud prépare plus que jamais le Mondial 2027 !

Tous les résultats officiels du week-end >>  ​

3e test-match de la tournée estivale, en bref…

Nouvelle-ZélandeFrance29-19

L’honneur est sauf !

Samedi, à Hamilton, Fabien Galthié avait remis dans son XV de départ, les meilleurs éléments du premier test, encadrés par Fickou et Villière, Hastoy démarrant en place de Segonds. Et le résultat ne fut pas bien différent : une victoire logique des All Blacks et une résistance remarquable de nos jeunes Bleus qui n’ont jamais pris l’eau.

La première période a été plutôt brouillonne de la part des locaux dont l’équipe avait été très remaniée par rapport aux deux premiers tests. Le Garrec en a profité pour ouvrir le score avec un essai de filou d’entrée, derrière un bon ballon porté. Il a même rajouté trois points au pied pour mener 0-10, comme lors du premier test. Et comme attendu, les All Blacks ont aussitôt réagi sur le renvoi, Jordan surprenant la défense tricolore pour aller à dame. De quoi piquer au vif nos Bleus, Hastoy ajustant un drop inattendu derrière un gros temps fort (7-13). Le Garrec et McKenzie se sont alors échangés des politesses au pied pour punir les fautes adverses réciproques, avant que Lienert-Brown conclue le deuxième essai maison, juste avant la pause (17-19).

Le second acte sera totalement à la main des All Blacks, dominateurs et récompensés par deux essais, signés Kirifi, à l’heure de jeu (22-19) puis McAlister, en fin de partie, laissant quelques regrets à nos Tricolores sur une ou deux actions mieux négociées. Mais l’essentiel était ailleurs, à l’issu de cette tournée.

La profondeur de joueurs (sans nos Bleuets) est aussi grande, à chaque poste (hors piliers), que rassurante pour préparer 2027.

Les principaux autres tests-matches internationaux, en chiffres…

SamoaÉcosse12-41

AustralieLions Britanniques19-27

Afrique du SudGéorgie55-10

ArgentineUruguay 52-17

États-UnisAngleterre5-40

La semaine prochaine…

Les Brèves d’Ovalie seront en vacances !

Retour dimanche 17 août pour suivre la coupe du monde féminine !

En attendant, plus d’infos sur : https://www.rugbyworldcup.com/2025/fr

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France