MONDIAL Féminin… 1e journée : France – Italie 24 – 0
Défense de s’enthousiasmer
Non mais, c’est quoi ce film de série B, les filles ? On est loin des films d’actions de vos concurrentes, aux effets impressionnants et efficaces ? Certes, les Ritales sont de sérieuses adversaires, une belle épine dans le pied pour ravir le sommet de ce groupe et y planter une qualification en quarts, mais vous aviez largement les moyens de les bouffer bien plus tôt, comme les Anglaises ont su le faire face à d’aussi coriaces Américaines.
0-0, au bout de 25 minutes. Vous avez mangé au McDo avant ou quoi ?
Samedi soir, dans l’antre de Sandy Park, à Exeter, la belle entame de nos Affamées, a fini par nous couper l’appétit et nous agacer – Vous ne sortirez pas de table avant d’avoir avalé au moins quatre essais ! – à les voir régurgiter tous ces ballons des mains, encore et encore, à gâcher des touches et vendanger des essais tout faits, dans les 22 italiens. Comment Marine Ménager ne plonge t-elle pas dans l’en-but pour éviter de se faire coffrer comme une débutante ?
Heureusement il y a eu l’éclair de Joanna Grisez !
Vingt-cinq minutes qu’elle attendait une occasion digne de ce nom. L’ailière bordelaise, biberonné au 7, a soudain décroché de son couloir pour s’infiltrer dans le bon intervalle et s’offrir un essai en solitaire. À l’aile opposé, l’autre septiste toulousaine, Kelly Arbey, rongeait également son frein, à courir pour rien, à chaque action gâchée par une faute de main, quand l’essai n’était pas refusé après visionnage vidéo. Merci Madame Cox ! Morgane Bourgeois devait s’en remettre au pied pour regagner les vestiaires avec dix petites longueurs d’avance sur des Transalpines concentrées en défense.
Après ce premier acte manqué, qui me faisait zapper sur Arte et « Le trésor redécouvert de Toutankhamon », j’hésitais à revenir sur la pelouse de Sandy Park redécouvrir ces erreurs de tout temps qu’elles nous font. Mais mon coeur a eu raison de croire en une belle réaction de nos Tricolores. une bonne entame aussitôt récompensée par un essai en force du pilier Assia Khalfaoui, la bonne recrue de l’ASM-Romagnat. Les Bleues pouvaient respirer, d’autant que Morgane transformait impeccablement (17-0).
Il faudra attendre un gros quart d’heure avant que Charlotte Escudero, généreuse au plaquage, n’ajoute un troisième essai, tout en puissance, qui laissait augurer d’une fin de partie enfin spectaculaire, digne de nos concurrentes, histoire de rassurer le staff et enthousiasmer les spectateurs français de Sandy Park.
Mais la défense ritale s’est murée !
Et nos Affamées, qui semblaient déjà rassasiées, se sont concentrées à leur tour à défendre leur forteresse, devant les assauts agressifs et répétés des Italiennes, abandonnant l’idée d’aller chercher un point de bonus offensif, plus symbolique que nécessaire, quand on connaît les prochains adversaires, bien plus modestes encore.
Les Bleues n’ont pas encaissé d’essai. Hourra ! Mais elles ne nous ont pas plus enthousiasmés, ni rassurés quant aux lacunes, dans bien des secteurs de jeu, que les Red Roses avaient largement exploitées lors du dernier test et qui, si elles ne sont pas comblées, ne peuvent leur faire espérer dépasser les demi-finales.
Alors, au travail, les filles !
Dimanche, c’est le Brésil pour mille balles…
À planter dans l’en-but !
.
Les autres matches par poule, en bref…
Poule A
Angleterre – États-Unis __ 69-7
Appetite for destruction
Vendredi soir, en ouverture de leur Coupe du monde de rugby féminin, à Sunderland, après une cérémonie plutôt hip-hop, les Red Roses, armées de Guns, de punching mauls and Pick-and-go, nous ont offert un concert de hard ruck, soufflant le show et l’effroi dans un Stadium of Light plein à craquer et devant un public chauffé à blanc, comme la couleur de leur tunique, la rose sur le coeur.
Onze essais, comme autant de classiques joués à la perfection. It’s so easy ou Welcome to the Jungle, déroutant les pauvres Américaines, concassées par des bulldozers, en première ligne (Muir, Cokayne, Botterman puis Atkin-Davies pour un doublé) puis submergées par des vagues de relances du triangle d’or d’attaque emmené par une Kildunne intenable, la Rocket Queen, élue meilleure joueuse mondiale en 2024 et autrice de deux essais et de deux passes décisives pour son ailière, Breach, après que Dow a montré l’exemple. Rien que ça.
Les Eagles ont résisté une demi-heure, inflencées par l’Instagrameuse Maher, aussi pimpante, rouge aux lèvres, que percutante, balle en main, le temps pour Jarrel de se faire la belle et s’envoyer à dame, ses cannes au cou pour le seul essai américain.
Et puis elles ont craqué, en infériorité numérique, après le carton jaune contre Kelter. Les Guns N’Red Roses ont alors déroulé leur récital sous les projecteurs d’un stade acquis à leur cause et dont le public reprenait un glorieux Swing low sweet chariot qui allait finir d’achever l’adversaire.
Les championnes d’Europe et n°1 mondiales continuent de ne pas perdre depuis leur dernière défaite, en finale de la dernière coupe du monde (2022), contre les Black Ferns. L’objectif semble clair pour ces favorites de leur mondial.
Australie – Samoa __ 73-0
Des Wallabies en cavalières seules
Il y aura malheureusement encore des matches sans réelles oppositions, dans ce premier tour qualificatif, on l’a vu hier entre les Anglaises et les Américaines.
Les Wallabies, 5e mondiales, n’ont eu aucun mal à exploser la défense vulnérable des Manusina, loin derrière au 15e rang, physiques mais sans jambes, ni solutions pour contrer les velléités offensives de leur adversaire.
Résultat : 9 essais en une mi-temps pour un 45-0 sans partage. Le second acte, plus poussif, avec beaucoup de déchets de part et d’autre, a accouché seulement de 4 essais australiens supplémentaires, au forceps, alors que les Samoanes en ont maladroitement dominé une bonne partie, avant un carton rouge préjudiciable.
Dans cette poule, le suspense demeure donc dans la lutte pour le deuxième ticket qualificatif pour les quarts de finale, derrière les intouchables Red Roses, entre ces Australiennes et des Américaines à leur niveau. Réponse la semaine prochaine !
Cl : 1-Australie (5 pts) ; 2-Angleterre (5) ; 3-États-Unis (0) ; 4-Samoa (0)
Poule B
Écosse – Pays de Galles __ 38-8
Canada – Fidji __________ 65-7
Le Chardon plus piquant que le Poireau
Dans chaque groupe, on retrouve la même configuration. Une équipe top niveau, ici les Canucks nord-américaines, une autre à la rue, punching-ball des autres, ici les Fidjiennes, et deux prétendantes à la seconde place, ici les Écossaises et les Galloises.
Ça tombe bien, ces dernières s’affrontaient, à Manchester, samedi après-midi, pour le fameux ticket qui les mènera en quart. C’est le XV du Chardon qui a pris le meilleur sur sa brave voisine britannique à l’emblème du Poireau. Respectivement 8e et 9e au classement mondial, les deux équipes ont d’abord livré un combat intense pour se départager, avant que les Calédoniennes ne s’échappent au score, au retour des vestiaires, grâce à son ailière fantastique, McGhie, autrice d’un triplé.
Les Galloises n’auront jamais réussi à franchir une seconde fois la ligne, après l’essai de Callender, restant même fannies en seconde période, complètement impuissantes devant la vélocité de leurs adversaires, Gallagher et Orr ajoutant deux autres essais dans le dernier quart d’heure. Si la messe n’est pas dite, un accident pouvant toujours survenir face aux Fidji, le XV du Chardon est bien parti pour voir les quarts de finale.
Quant aux Canadiennes, 3e mondiales, samedi, en début de soirée, à York, elles ont dominé, comme attendu mais sans forcer, les modestes Fidjiennes, plus douées à 7 qu’à XV. On notera juste le sextuplé de l’arrière, Schell, sur les 11 essais inscrits par les Canucks contre un seul pour les Fidji, un exploit tout de même pour la jeune Lomani (venue du 7 et qui honorait sa première sélection).
Cl : 1-Canada (5 pts) ; 2-Écosse (5) ; 3-Pays de Galles (0) ; 4-Fidji (0)
Poule C
Irlande – Japon ______________ 42-14
Nouvelle-Zélande- Espagne __ 54-8
Des Celtes métamorphosées
Dimanche, en début d’après-midi, à Northampton, le XV du Trèfle a brillé face à une solide équipe nippone. Depuis la dernière coupe du monde, en 2022, les Irlandaises n’ont cessé de hausser leur niveau au point de monter à la 5e place au classement mondial. Et ce premier match a montré toute leur puissance, avec trois essais inscrits d’entrée, avant que les Japonaises ne réagissent et parviennent à inscrire deux essais, là où les Celtes en rajoutaient trois autres., tout en maîtrise.
Déjà, au tournoi des VI Nations, elles avaient terminé 3e, derrière la France, après s’être inclinées contre nos Tricolores, à Belfast. Mais là, elles ont semblé encore meilleures, de quoi les prendre encore plus au sérieux, quand on sait qu’elles devraient retrouver nos Bleues en quart de finale, si tout se passe comme prévu.
Les Black Ferns devraient aussi s’en méfier. En attendant, elles se sont occupé des Espagnoles qui pointaient modestement à la 13e place du classement mondial. Et c’est sans surprise que les championnes du monde en titre ont dominé les novices de la compétition, sans pression, inscrivant seulement 8 essais et en en concédant un, sur le fil, pour l’honneur sauf des Ibériques qui ont joué crânement leur chance jusqu’au bout.
Cl : 1-Nouvelle-Zélande (5 pts) ; 2-Irlande (5) ; 3-Japon (0) ; 4-Espagne (0)
Poule D (de la France)
Afrique du Sud – Brésil __ 66-6
Les Springboks diaboliques
Dimanche après-midi, à Northampton, les Sud-Africaines ont atomisé les Brésiliennes après que ces dernières ont résisté une bonne demi-heure. Les Boks, seulement au 12e rang mondial, ont inscrit dix essais et espèrent créer un exploit face à l’Italie, dimanche prochain afin d’accéder pour la première fois à un quart de finale. Ce ne sera pas chose facile tant les Ritales, 7e mondiales, sont bien au-dessus.
Alors, imaginez le prochain France-Brésil. Si les Bleues ne battent pas tous les records, de points et d’essais, face à la 25e nation mondiale, ce serait bien inquiétant, voire un manque de respect à l’égard de ces Brésiliennes qui découvrent la coupe du monde et son haut niveau.
Cl : 1-Afrique du sud (5 pts) ; 2-France (4) ; 3-Italie (0) ; 4-Brésil (0)
Retrouvez tous les résultats sur le site officiel >>
.
Le tournoi des IV Nations, en bref…
Rappel 1e journée du 16 août
Afrique du Sud – Australie ______ 22-38
Argentine – Nouvelle-Zélande __ 24-41
2e journée du 23 août
Afrique du Sud – Australie _____ 30-22
Argentine – Nouvelle-Zélande __ 29-23
Les Boks et les Pumas tiennent leur revanche
C’est une première pour l’Argentine qui s’impose face aux All Blacks chez elle. Après avoir bu la tasse, la semaine dernière, à Cordoba, les Pumas ont corrigé le tir, et de belle manière, à Buenos aires, en prenant le dessus sur les Néo-Zélandais, grâce au pied de Carreras et deux essais, signés Gonzalez et Garcia pour répondre aux trois adverses. Une belle performance qui remet l’Argentine dans la course au titre.
Idem pour l’Afrique du Sud qui s’est reprise face aux Wallabies pour signer sa première victoire dans le tournoi, sans briller. Les All Blacks restent les grands favoris du tournoi, mais il faudra se méfier des Australiens qui impressionnent, cette année.
Cl : 1-Nouvelle-Zélande (6 pts) ; 2-Australie (5) ; 3-Afrique du Sud (4) ; 5-Argentine(4)
.
La semaine prochaine…
Les Bleues retournent à l’entraînement…
Après une entrée mitigée avec l’essentiel en poche, le XV de France se tourne déjà vers des quarts de finale avec deux rencontres à venir qui font figure de test-matches tant les oppositions sont faibles. De bon augure pour peaufiner les automatismes offensifs et corriger les scories récurrentes.
Au programme de la 2e journée du Mondial féminin :
Samedi 30 août
Manchester, à 13h (Fr. TV) : Canada – Pays de Galles (B)
Manchester, à 15h45 (TF1) : Écosse – Fidji(B)
Northampton, à 18h (TF1) : Angleterre – Samoa (A)
York, à 20h30 (TF1) : États-Unis – Australie (A)
Dimanche 31 août
Northampton, à 13h (TF1) : Irlande – Espagne (C)
Exeter, à 15h (Fr. TV) : Nouvelle-Zélande – Japon (C)
York, à 16h30 (TF1) : Italie – Afrique du Sud (D)
Exeter, à 17h45 (Fr. TV) : France – Brésil (D)
(Exposant entre parenthèses : chaîne de diffusion et poule de qualification)
.
Repos pour le tournoi masculin des IV Nations !
#WRC2025 #féminines #Lesbleues #XVdeFrance #italie #Rugby #FFR
Crédit photo : FFR
![[#631] – Chéries, faites-moi peur !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/08/france-italie-2025-2-f.jpg?w=1024)

![[#653] – Le promu fessé…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/perpignan-montauban-2026.jpg?w=1024)
![[#652] – Le CO, c’est woh !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/munster-castres-2026.jpg?w=780)
![[#651] – Comme un air de finale…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/bordeaux-northampton-2026.jpg?w=885)
![[#650] – Impasse, perd et manque…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/la-rochelle-toulon-2026-2.jpg?w=1024)
![[#649] – Le champion dé-tonne…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-la-rochelle-2025.jpg?w=960)
![[#648] – Joyeux Noël, Aimé-Giral !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/perpignan-clermont-2025.jpg?w=885)

Votre réaction