[#632] – Ça samba et ça revient !

MONDIAL Féminin… 2e journée :     France – Brésil  84 – 5

Mas que nada

Obá obá... au bas mot
Mas que nada, ça signifie « laisse tomber, va ! »
Sai da minha frente, « pousse-toi de là ! »
Que eu quero passar, « je veux passer, moi…
Tu vois bien que je suis plus forte que toi ! »
Pois o samba está animado, « parce que ta samba est si entraînante »
O que eu quero é sambar, « que je veux la danser…
Te faire valser dans tes 22, et me l’accaparer »
Cette samba qui te vient des tribus Tupi et Guarani
Elles qui t’ont donné ton nom : AS YARAS

Toi, la redoutable guerrière, descendante de Pajé
Qui se cachait autrefois dans les rivières pour éviter d’être tuée.

Rien n’y a fait, ton courage et ta force ont succombé à la vague bleue, toi la « Dame des eaux », tu t’es noyée dans un tsunami d’essais, après que ce XV de France a fait trembler la terre de Sandy Park, à Exeter, ce dimanche, en fin d’après-midi, par sa puissance, ses armes d’un autre monde, un autre continent, au-delà de l’Océan, où l’on manie le rugby comme les Tupis la machette pour se frayer un chemin dans une jungle hostile.

La sélection brésilienne, classée au 25e rang mondial, s’est fait envahir une seconde fois pour sa première participation à la Coupe du monde de rugby féminin, improvisant une batucada, en rares percussions, pour renverser une défense tricolore bien trop aguerrie pour se laisser prendre par cette guerrière sans véritables armes de jeu. Quoi que !

Nos Affamées, sans pitié, n’ont pas perdu de temps pour se mettre dans le rythme d’une samba endiablée et faire tourner la tête à leurs adversaires en s’envoyant à dame, plutôt quatorze fois qu’une, emportées par la fougue des trois-quarts, aux courses effrénées et aux automatismes retrouvés, sous la direction d’une Pauline Bourdon-Sansus, intenable (depuis le temps qu’elle attendait son retour) et inspirée, distillant des ballons propres et décisifs, et sous les relances fulgurantes d’une Émilie Boulard, auteure d’un doublé et d’autant de passes décisives.

14 essais donc pour nos Tricolores, dont 9 en première période, rien que ça : 4 doublés (Boulard, Arbey, Ménager, Okemba) et les marques de Morland (pour sa première sélection), Bourdon-Sansus, Deshayes, Queroy, Kondé et Tuy.

L’honneur aura été sauf pour les Yaras, grâce à l’entrée de Bianca Silva qui a mystifié la défense française dans un déhanché « sambatesque », entraînant tout le public avec elle dans une course heureuse jusque dans l’en-but, pour le premier essai historique du Brésil en coupe du monde.

Les Bleues sont qualifiées, mais ne nous emballons pas ! Car de ballons, elles en ont eu autant qu’il n’y a pas eu de match, tant la différence de niveau était abyssale. Et ce n’est pas contre les Sud-Africaines qu’on va plus se rassurer, aussi surprenantes qu’elles ont été face aux Italiennes.

Obá obá… au bas mot, tout reste à construire…

Même si, avec les retours décisifs de Pauline Bourdon-Sansus et Émilie Boulard, on ne part pas de rien. Je dirais même, comme Sergio Mendes, on part d’un peu plus que rien.

.

Les autres matches par poule, en bref…

Poule D (de la France)

Italie – Afrique du Sud __ 24-29

Premier quart historique pour les Boks !

Dimanche après-midi, à York, il y avait du 7 dans ce XV sud-africain, dont les trois-quarts en jambes ont mis le feu dans la défense italienne, par des relances majestueuses et les essais qui vont avec. Les septistes Roos et Malinga se sont envoyées à dame, dans la première demi-heure, après que leur troisième-ligne-centre a montré l’exemple, d’entrée de jeu.

La Squadra Azzurra a alors réagi, dans le dernier quart d’heure de ce premier acte sud-africain, par son arrière Ostuni-Minuzzi puis par son talon, Vecchini, derrière un maul, pour revenir dans la partie, à la pause (12-17).

Dès le retour des vestiaires, les Ritales ont haussé le ton et étalé toute leur puissance avec l’essai de Sgorbini pour l’égalisation (17-17). Une course-poursuite fabuleuse a rythmé un deuxième acte haletant, Seye répondant à Solontsi, pour une nouvelle égalisation (24-24), avant que Mcatshulwa ne donne le coup de grâce à la Squadra, dans les dernières minutes.

C’était le match à ne pas manquer, avec celui de la veille entre USA et Australie. Mais TF1 a cru bon le diffuser uniquement sur sa plateforme web en streaming. Moi, je l’ai vu.

Les Boks décrochent leur premier quart de finale de leur histoire, avec la manière, conservant leur première place avant de la disputer aux Françaises, dimanche prochain. Les Bleues sont prévenues. Il ne va pas falloir tergiverser comme face à l’Italie.

Cl : 1-Afrique du sud (10 pts) ; 2-France (9) ; 3-Italie (2) ; 4-Brésil (0)

Poule B

Canada – Pays de Galles __ 42-0
Écosse – Fidji ___________ 29-15

Les Écossaises se font peur, les Canucks règnent sans partage

Samedi, en début d’après-midi, dans le stade de Salford, en banlieue de Manchester, les XV canadien et du Chardon ont successivement remporté leur deuxième match, avec plus ou moins de facilité, selon leurs adversaires respectifs.

Les Galloises n’ont pas véritablement existé dans une partie à sens unique, faisant le poireau dans leur 22, révisant leur table de multiplication de 7, au fil des essais Canucks, en attendant de tenter le diable sur quelques véritables occasions, en vain. 7 fois 1, Hunt. 7 fois deux, Corrigan, 7 fois 3, Hunt. 7 fois 4, Rochester. 7 fois 5, Perry. 7 fois 6, Kassil.

De leur côté, les Fidjiennes ont donné bien du fil à retordre à des Écossaises particulièrement fébriles et qui n’ont dû leur salut qu’à une succession de cartons (jaunes puis rouge) et d’essais refusés contre les Océaniennes. Cinq essais calédoniens, conclus par McGhie et Lloyd, chacune signant un doublé, et Orr pour faire la différence, en supériorité numérique. Trois essais seulement pour les Fidjianas, signés Senivutu, Komaitai et Nakoci. Pas très glorieux, ce XV du Chardon, assuré de son quart de finale, comme le XV canadien qu’il affrontera la semaine prochaine, pour la première place du groupe que les Nord-Américaines, bien au-dessus, n’auront aucun mal à conserver.

Cl : 1-Canada (10 pts) ; 2-Écosse (10) ; 3-Pays de Galles (0) ; 4-Fidji (0) 

Poule A

Angleterre – Samoa ___ 92-3
États-Unis – Australie __ 31-31

Eagles et Wallabies dos à dos, nouveau tsunami des Red Roses

Toujours samedi après-midi, mais cette fois à Northampton, les Red Roses ont déferlé en vagues offensives sur de bien trop pacifiques Samoanes qui ont encaissé 14 essais sans broncher, ou presque, une insignifiante pénalité les sauvant d’être fannies. Les marqueuses anglaises sont : Jones (doublé), Breach (triplé), Bern, Feaunati, Atkin-Davies, Packer (doublé), Clifford, Carson, Rowland et McDonald.

Un peu plus tard, à York, la soirée a été plus animée, comme attendue. Le seul match disputé de cette deuxième journée pour une place en quart. Un vrai huitième de finale entre les Australiennes et les Américaines qui a tenu toutes ses promesses.

Si les Wallabies ont remporté le premier acte, avec deux essais de Miller et Halse contre un seul en face de Tafuna, les Eagles ont réagi d’entrée, en seconde période, repassant devant grâce à deux banderilles plantées par Mae Sagapolu et de nouveau Tafuna, avant d’être reprises, coup sur coup, par deux magnifiques essais du même duo Miller et Halse, nous offrant un chassé-croisé haletant, dans un dernier quart d’heure américain, au comble du suspense. Les États-Uniennes se sont arrachées pour inscrire deux nouveaux essais, par Rogers et Jarrel, le bonus offensif en poche, quand les Wallabies ont égalisé, à cinq minutes du terme, par Karpani, la transformation de Wood fuyant les poteaux, et laissant les deux équipes dos à dos, au coup de sifflet final.

Un match nul qui fera des Anglaises et des Samoanes, les arbitres pour départager ces deux équipes au goal-average, quand on sait que les Red Roses et les Eagles devraient battre respectivement les Wallabies et les Samoanes, avec le bonus offensif et un gros écart. Mais les Australiennes ont une bonne marge. Ça promet…. À vos calculatrices !

Cl : 1-Angleterre (10 pts) ; 2-Australie (8, +73) ; 3-États-Unis (3, -62) ; 4-Samoa (0)

Poule C

Irlande – Espagne _________ 43-27
Nouvelle-Zélande- Japon __ 62-19

Des Lionnes et des Nipponnes sans complexe !

Dimanche après-midi, les Irlandaises et les Blacks Ferns ont dû s’employer pour faire respecter l’ordre mondial et se défaire respectivement des Espagnoles, 13e et des Japonnaises, 11e.

D’abord, à Northampton, le XV du Trèfle s’est montré plus tranchant, d’entrée, inscrivant deux essais, par O’Brien et Costigan, avant que Las Leonas profitent d’une baisse de régime de leur adversaire, supérieur, pour passer deux fois la ligne d’en-but, à leur tour, par Pérez et Román, et égaliser à 12 partout. Les Celtes, soudain fébriles, ont néanmoins réagi, juste avant la pause, en marquant à deux reprises, par Higgins et McGann (24-12).

Au retour des vestiaires, les Espagnoles ont surpris les Irlandaises, d’entrée, par Peña, obligeant ces dernières à hausser le ton et s’envoler au score, grâce à deux nouvelles banderilles plantées dans le dos de ces « toréadoresses » du ballon ovale, par Moore. Alameda redonnait de l’espoir à l’équipe ibérique quand McGann y allait aussi de son doublé, entérinant la victoire celte. Mais le dernier mot sera néanmoins pour Blanco, avec le cinquième essai de la sélection espagnole, étonnante de culot.

Plus tard, à Exeter, les Néo-Zélandaises ont mieux géré leur opposition face aux coriaces Niponnes, après avoir été surprises à chaque début de période, Hatada et Tsukui marquant les premières pour les Sakura. Cinq essais en première période pour les championnes du monde en titre, signés Woodman, Miller, Vaha’akolo, McGee, Simon et Pouri-Lane, quatre en seconde, conclus par McGee (triplé), Miller (doublé) et Holmes. Les Japonaises bénéficieront d’un essai de pénalité mais ne parviendront pas à inscrire celui du bonus offensif pour imiter les Espagnoles, leur prochain adversaire qui promet une belle confrontation pour la troisième place.

Quant aux Black Ferns et aux Celtes, déjà qualifiées pour les quarts de finale, elles se disputeront la première place, la semaine prochaine, avec beaucoup de doutes acquis sur leurs matches respectifs. Pour rappel, les secondes rencontreront nos Tricolores.

Cl : 1-Nouvelle-Zélande (10 pts) ; 2-Irlande (10) ; 3-Espagne (1) ; 4-Japon (0) 

Retrouvez tous les résultats sur le site officiel >>

.

Les résultats des matches amicaux avant la reprise du TOP 14…

Cette semaine

BayonneToulouse __ 24-28

MontaubanBordeaux __ 28-35

PauLa Rochelle __ 21-42

Castres – Harlequins __ 42-19

Perpignan – Montpellier __ 34-24

Clermont – Toulon __ 31-24

Lyon – Zèbre __ 54-12

La semaine passée

Vannes – Toulouse __ 33-28

Soyaux-AngoulêmeBordeaux __ 14-29

BayonneBiarritz __ 19-21

Perpignan – Toulon __ 50-19

BriveClermont __ 21-35

MontaubanCastres __ 21-42

PauMontpellier __ 5-26

Racing 92 – Stade Français __ 36-33

.

La semaine prochaine…

Le TOP 14 s’invite à la fête…

Si la Coupe du monde féminine continue sa route qualificative, pour le compte de sa 3e et dernière journée, avant l’accès aux phases finales, tout comme le IV Nations, le TOP 14, lui, fait sa rentrée.

Les Bleues, déjà qualifiées, chercheront à élever leur niveau face à des Springboks, également en quart après avoir éliminé les Italiennes, et à qui les Tricolores devront ravir la première place du groupe pour éviter les Black Ferns. Car, dans les autres poules, les premières places ne devraient pas échapper aux favorites anglaises, canadiennes et néo-zélandaises. Par contre pour les deuxièmes, si elles sont déjà acquises aux XV du Trèfle et du Chardon, un duel à distance opposera les Eagles et les Wallabies.

.

Au programme de la 3e journée du Mondial féminin :

Samedi 6 septembre
Exeter, à 13h (Fr. TV) :  Canada – Écosse (B)
York, à 14h30 (TF1) :  États-Unis – Samoa(A)
Exeter, à 15h45 (TF1) :  Pays de Galles – Fidji (B)
Brighton, à 18h (TF1) :  Angleterre – Australie (A)

Dimanche 7 septembre
York, à 13h (TF1) :  Japon – Espagne (C)
Northampton, à 15h (TF1) :  Italie – Brésil (D)
Brighton, à 15h45 (Fr. TV) :  Nouvelle-Zélande – Irlande (C)

Northampton, à 17h45 (Fr. TV) :  France – Afrique du Sud (D)

(Exposant entre parenthèses : chaîne de diffusion et poule de qualification)

.

En parallèle, le TOP 14 nous offre un beau programme pour sa 1e journée (sur C+) :

Samedi 6 septembre
à 13h :  Stade Français – Montauban
à 15h :   Perpignan – Bayonne
à 17h :   Castres – Pau
Lyon – Racing 92
à 19h :   Montpellier – Toulon
à 21h05 :  Bordeaux – La Rochelle

Dimanche 7 septembre
à 21h05 :  Clermont– Toulouse

.

Au programme de la 3e journée du IV Nations (sur C+) :

Samedi 6 septembre
à 6h30 :  Australie – Argentine
à 9h05 :  Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud

#WRC2025 #féminines #Lesbleues #XVdeFrance #Brésil #Rugby #FFR

Crédit photo : FFR

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France