[#633] – Prem’s, non mais !

[#633] – Prem’s, non mais !

MONDIAL Féminin… 3e journée :     France – Afrique du Sud  57 – 10

Le poulailler remis en ordre…

Dimanche soir, en clôture de cette dernière journée qualificative pour les phases finales, à Northampton, les Bleues ont enfin repris la tête de leur poule à des Springboks qui se voyaient un peu trop comme leurs alter ego masculins champions du monde, leur rabaissant le caquet, fières comme des Coqs, et avec la manière.

Non, parce que l’Afrique du Sud, au féminin, ça reste la dixième nation au rang mondial, déjà heureuse d’avoir décroché un premier quart de finale historique face à l’expérimentée squadra italienne, et avec un bonus offensif que nos Tricolores n’avaient pas su prendre aux Ritales et qui laissait nos favorites derrière ce leader inattendu.

L’Église est maintenant au centre du village !

Car notre XV tricolore a fait les choses dans l’ordre et en grand. Une bonne mêlée, d’abord, une bonne conquête ensuite et des cannes pour envoyer nos trois-quarts à dame, à commencer par Émilie Boulard, détonante comme un Damian Penaud, qui a ouvert le score avant de réaliser un doublé. Tout comme Joana Grisez, la LBB au féminin qui n’arrête pas de marquer, toujours en série. Et puis il y a eu Gabrielle Vernier, l’incontournable centre, cadre indispensable, tel un Gaël Fickou précieux en défense comme en attaque,

Et que dire de nos avants ? À l’image d’une Charlotte Escudero, notre Charles Ollivon ou François Cros (comme vous préférez) toujours à l’affût pour marquer ! Ou encore notre Agathe Gérin, flairant le bon coup sur une touche rapidement jouée pour franchir la ligne, tout en puissance, à la Peato Mauvaka. Et comment Annaëlle Deshayes, cadre indiscutable en première ligne, ne vous fait-elle pas penser à Cyril Baille, meilleur pilier de sa génération ? Elle a marqué aussi, dès qu’elle est entrée. Tout comme Léa Chambon, notre Maxime Lucu qui suppléerait Antoine Dupont dont la vista et la tonicité ne manquent pas à Pauline Bourdon-Sansus. Et pour finir, je dessers la palme au pied pour Morgane Bourgeois, notre Thomas Ramos qui enchaîne les coups de pied avec un pourcentage presque parfait, pas comme la pauvre Lina Queroy, maladroite au possible.

Neuf essais pour une fessée mémorable !

.Ça leur apprendra à ces Sud-Africaines d’avoir fait de l’ombre à nos Affamées qui, certes, ont montré bien des lacunes et des insuffisances, jusqu’ici, mais qui montent en puissance et préparent la suite de la compétition avec un appétit égal à l’application qu’elles mettent à défendre comme à offenser leurs adversaires avec plus d’efficacité.

Les Bleues n’ont encaissé qu’un essai, après la sirène, et sur une action litigieuse ignorée, comme un cadeau pour la Wonder Boks, Roos, qui a bien remué la défense tricolore et à qui l’arbitre italienne a généreusement laissé le dernier mot.

Trois victoires pour nos Bleues, de bons entraînements je vous disais, trois petits tours et puis s’en vont… défier les Irlandaises en quart de finale, comme un bon test avant de retrouver les Red Roses en demie, parce que…

ça ne peut pas être autrement !

.

Les autres matches par poule, en bref…

Poule D (de la France)

Italie- Brésil __ 64-3

La Squadra Azzurra a bien nourri ses regrets

Un peu plus tôt, à Northampton, après avoir digéré son élimination face aux Springboks, d’un cheveu, la semaine dernière, le XV italien féminin s’est vengé sur les modestes Brésiliennes qui avaient déjà les valises archi-pleines avant cette dernière rencontre et avant de prendre l’avion pour Rio, avec sans doute un supplément bagage conséquent.

12 essais contre une pénalité de Kochann, qui a permis aux Yaras de mener cinq minutes en début de partie, avant de subir à nouveau la foudre contre ce troisième adversaire au niveau bien supérieur.

Cl : 1-France (14 pts) ; 2-Afrique du Sud (10) ; 3-Italie (7) ; 4-Brésil (0)

Poule C

Nouvelle-Zélande- Irlande __ 40-0
Japon – Espagne __________ 29-21

Un Trèfle sans complexe mais des Black Ferns pleines d’atouts

Dimanche après-midi, à Brighton, les Irlandaises ont donné du fil à retordre aux championnes du monde en titre, dans un début de rencontre où elles ont abattu crânement leurs cartes, sans malheureusement faire un pli. Les Néo-Zélandaises ont vite coupé court à leur jeu en mettant du coeur sur leurs ailes pour deux essais conclus par Waaka et McGee, Viliko en ajoutant un troisième, en force, pour un premier acte qui n’a pas échappé aux favorites océaniennes (19-0).

Avec les mêmes intentions, au retour des vestiaires, le XV du Trèfle n’a pas réussi à concrétiser ses temps forts laissant, à nouveau, les Black Ferns prendre le match à leur compte avec encore McGee à la finition, le phénomène de ce XV néo-zélandais, qui signe encore un triplé. Joseph conclura même un sixième essai, après la sirène, laissant les Irlandaises, fannies et avec leurs doutes avant de monter dans le quart des Bleues.

Cl : 1-Nouvelle-Zélande (10 pts) ; 2-Irlande (10) ; 3-Japon (5) ; 4-Espagne (1) 

Poule B

Canada – Écosse _____ 40-19
Pays de Galles – Fidji __ 25-28

Les Canucks sans surprise, les Fidjiennes sauvent l’honneur

Si, à Exeter, samedi après-midi, les Canadiennes ont assuré leur place de leader dans ce groupe, face à des Écossaises qui se sont contenté de la deuxième place qualificative, dans l’autre rencontre, juste derrière, les Fidjiennes ont eu raison des Galloises, en une mi-temps, grâce à la botte de Vueti qui a assuré 4 transformations sur 4, alors que sa vis-à-vis, Bevan, échouait avec un 0 sur 5 qui coûtait le match aux Britanniques.

9 essais dans chacune de ces deux rencontres plaisantes, mais qui n’augurent d’aucun suspense pour les deux quarts de finales qui en découlent où Canucks et Red Roses n’auront aucun mal à manger leurs adversaires.

Cl : 1-Canada (15 pts) ; 2-Écosse (10) ; 3-Fidji (5) ; 4-Pays de Galles (2) 

Poule A

États-Unis – Samoa ___ 60-0
Angleterre – Australie __ 47-7

Il a manqué 35 points aux Eagles

Entre temps, samedi après-midi, les États-Uniennes ont donné tout ce qu’elle ont pu pour soigner leur goal-average dans ce groupe et espérer passer devant les Australiennes. Seulement, il leur fallait 125 points d’écart sur les deux matches cumulés. Un miracle quoi !

60-0 et dix essais n’ont donc pas suffi, à York, tandis que les Red Roses infligeront, un peu plus tard, à Brighton, un petit 40 points d’écart, aux Wallabies, sept essais sans forcer, comme une faveur à un membre du Commonwealth, cher à Sir Charles. Pour rappel, les Anglaises avaient infligé un sévère 69-7 aux Américaines, lors du match d’ouverture. S’il avait fallu… Mais l’essentiel est ailleurs.

Place aux quarts de finale qui ne devraient souffrir d’aucune surprise.

Cl : 1-Angleterre (15 pts) ; 2-Australie (8, +33) ; 3-États-Unis (8, -2) ; 4-Samoa (0)

Retrouvez tous les résultats sur le site officiel >>

.

La 1e journée de TOP 14, en deux mots…

Stade Français (2)Montauban (13)__ 47-24

Face au promu, c’est tout bonus pour Paris

7 essais (Jonas, Pesenti, Tanga-Mangene, Carbonel, Kerr-Barlow, Peyresblanques et Vili) contre 4 (Vici, Ringuet et doublé de Reilhac).

Perpignan (10)Bayonne (5)__ 19-26

Les Basques s’offrent enfin Aimé-Giral

3 essais (Lee Joseph, Buliruarua et Paia’aua) contre 2 (Capilla et Bruni), Segonds faisant la différence au pied. Première victoire basque à Aimé-Giral depuis 1970.

Castres (8)Pau (7)__ 15-17

Des Palois plus solides et pragmatiques

2 essais (Chabouny et Dupuy) contre 1 (Maddocks), le pied de Simmonds punissant l’indiscipline locale.

Lyon (1)Racing 92 (14)__ 32-7

Le Lou mange le Racing par la racine du mal (l’indiscipline)

4 essais (Allen, Geraci, Cassang et Cretin) contre 1 (Hughes), BO en poche.

Montpellier (11)Toulon (4)__ 17-27

Les Toulonnais impressionnent d’entrée

2 essais (Nouchi et Banks) contre 3 (Dréan, Mercer et Domon), Domon assurant également au pied.

Bordeaux (6)La Rochelle (9)__ 23-18

Une belle affiche

2 essais (Bielle-Biarrey et Page-Relo) contre 2 (Favre et Berjon), la botte de Jalibert faisant la différence sur celle d’Hastoy.

Clermont (12)Toulouse (3)__ 24-34

Le Michelin reste toulousain

2 essais (Massa et Akhaladze) contre 4 (Graou, Cramont, Delibes et Jelonch). Toulouse est invaincu au Michelin depuis sa dernière défaite en janvier 2022.

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >>

.

Résultats de la 3e journée du IV Nations…

Australie – Argentine _______________ 28-24
Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud __ 24-17

All Blacks et Wallabies font la course en tête

Cl : 1-Nouvelle-Zélande (10 pts) ; 2-Australie (9) ; 3-Afrique du Sud (5) ; 3-Argentine(5) 

.

La semaine prochaine…

Les Bleues montent dans leur quart…

Le Mondial féminin entre dans ses phases finales, sans surprise à attendre de ces quarts, même si les Irlandaises, en constante progression, pourraient compliquer la tâche de nos Tricolores.

.

Au programme des quarts de finale du Mondial féminin (sur Fr. TV et TF1) :

Samedi 13 septembre
Exeter, à 14h :  Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud
Bristol, à 17h :  Canada – Australie

Dimanche 14 septembre

Exeter, à 14h :  France – Irlande

Bristol, à 17h :  Angleterre – Écosse

.

En parallèle, le TOP 14 nous offre un programme alléchant pour sa 2e journée (sur C+) :

Samedi 13 septembre
à 14h30 :  Montauban – Lyon
à 16h30 :   Bayonne – Montpellier
La Rochelle – Clermont
Pau – Stade Français
Toulouse – Perpignan
à 21h05 :  Toulon – Castres

Dimanche 14 septembre
à 21h05 :  Racing 92 – Bordeaux

.

Au programme de la 4e journée du IV Nations (sur C+) :

Samedi 13 septembre
à 6h :  Australie – Argentine
à 9h05 :  Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud

#WRC2025 #féminines #Lesbleues #XVdeFrance #Springboks #Rugby #FFR

Crédit photo : Icon Sport

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France