[#634] – Cherche vent contre Eire…

MONDIAL Féminin… Quarts :     France – Irlande  18 – 13

Un XV tricolore bien mal mené !

Dimanche, en début d’après-midi, à Exeter, les Bleues se sont fait bousculer comme jamais par une équipe bien connue du tournoi des VI Nations, qui ne leur avait jamais posé autant de problèmes jusque-là.

Oui mais voilà ! Le vent britannique avait choisi son camp, en première mi-temps, poussant dans le dos des Irlandaises qui se sont senti pousser des ailes, d’entrée, survolant tout le terrain, balle en main, derrière une mêlée ultra puissante et des charges au près dévastatrices qui ont mis à mal une défense française aux abois.

4e minute, Monaghan franchissait la ligne, mais l’essai était miraculeusement refusé pour un en-avant. Un ouf ! de courte durée car, deux minutes plus tard, Djougang transperçait, à son tour, le dernier rideau défensif tricolore pour le premier essai celte qu’O’Brien ne transformait heureusement pas (0-5).

Ce qui n’empêcha pas les filles de l’Eire de décoller…

Laissant nos Affamées, au pain sec et à l’eau, sur le tarmac, à lutter contre un vent contraire qui ramenait tous les ballons dans leur camp. Lina Queroy, pleine de bonne volonté, cumulait les mauvais choix, incapable de relancer par les ailes et mettant son équipe plusieurs fois en difficulté, avec plusieurs ballons coffrés qui offraient de nouvelles munitions à la machine offensive adverse, très frontale, acculant plus encore les Bleues dans leurs 22 et les poussant à la faute. Un enfer !

Rose Bernadou provoqua un choc tête contre tête qui lui valut un protocole commotion, dont elle ne reviendra pas, et un carton jaune, par la même occasion, rendant les conditions de défense plus compliquées encore, en infériorité numérique.

Et ce qui devait arriver arriva. Un pilonnage à la mode du Trèfle submergea les forces vives de la défense française, la tête sous l’eau, avant que Reilly n’écarte sur une aile pour envoyer son arrière, Flood, à dame, pour le deuxième essai celte qu’Obrien ne transformait, heureusement, toujours pas (0-10).

Trente minutes de jeu et pas une action tricolore !

De quoi désespérer le duo de sélectionneurs Mignot-Ortiz, en tribunes, devant son équipe en mode défense, comme si c’était les Red Roses en face, que les Bleues étaient bien parties pour ne jamais rencontrer en demie. Et quand, dans la dernière minute, Manae Feleu, la capitaine, écopait d’un carton jaune, offrant trois points à O’Brien (0-13) et laissant son équipe, à nouveau, en infériorité numérique, la peur se lisait sur tous les visages durant les cinq longues minutes de temps supplémentaire à voir les Irlandaises pilonner encore notre défense pour un troisième essai inéluctable et qui fut pourtant écarté in-extremis, après une défense héroïque des Françaises et sur une interception salvatrice de Joanna Grisez, qui allait encore faire parler d’elle.

Ouf ouf ouf ouf ! pour résumer ce premier acte de ouf !

De retour des vestiaires, on pouvait espérer une révolte de nos Affamées, régénérées, l’appétit féroce et, surtout, avec le vent dans le dos pour balayer les erreurs et emporter tout sur leur passage, la défense irlandaise, le score et la partie, sans ménagement.

D’abord, en toute humilité, Morgane Bourgeois s’empressa de convertir une première faute irlandaise, par sa botte précieuse, afin d’ouvrir le compteur du XV de France. Puis, il fallut attendre dix bonnes minutes et le carton jaune contre Moore pour concrétiser une légère domination française, en supériorité numérique. Charlotte Escudero concluait enfin le premier essai tricolore, en force, dans le bon intervalle, après une pénalité rapidement jouée à la main. Morgane passa impeccablement la transformation, relançant ainsi le match, à l’heure de jeu (10-13).

Mais la pluie et le vent contraire ne semblaient pas autant gêner ce XV du Trèfle, toujours aussi mordant dans le combat et dominant en mêlée fermée, contrariant à nouveau les bonnes intentions tricolores. Ce ne fut qu’à un quart d’heure du terme que ce quart allait trouver son dénouement pour nos Bleues, grâce à notre LBB féminine (Louis Bielle-Biarrey, le sérial-marqueur du XV de France masculin), ce feu-follet à queue de cheval, cette petite flamme fugitive qui prend ses jambes à son cou pour éteindre le feu dans la maison France et l’allumer dans l’en-but adverse, je veux parler de Joanna Grisez qui, tel un coup de vent en rafales, enfuma toute la défense celte, depuis son camp, après un grattage précieux de Manon Bigot, et alla inscrire un essai d’anthologie pour la gloire du XV de France, un pied en demie (15-13).

Si Morgane Bourgeois manqua la transformation, livrant ses coéquipières à une fin de match étouffante, elle se rattrapa, à quatre minutes du terme, en passant une pénalité cruciale qui donna un plus d’air au score, néanmoins sans être à l’abri d’un essai assassin. Les dernières penaltouches irlandaises firent trembler tous les supporters français, au stade ou derrière leurs écrans de télévision, jusqu’à la délivrance qui fit couler les larmes, de joie et de peine, aux coeurs des deux équipes.

Quel quart de finale, mes aïeux ! Et dire que ce n’était que l’Irlande. Face aux Red Roses, en demie…

Les Bleues pourraient manquer d’air.

.

Les autres quarts de finale, en bref…

Angleterre – Écosse __ 40-8

Des Red Roses intraitables

Dimanche, en fin d’après-midi, les Anglaises n’ont fait qu’une bouchée des Écossaises qui n’ont existé que cinq minutes, le temps d’inscrire les trois premiers points de la partie et les cinq derniers, pour un honneur sauf.

Six essais pour le XV de la Rose, facile face à un XV du Chardon du niveau de celui du Trèfle qui a posé tant de problèmes à nos Tricolores.

Six essais, je disais, quatre d’avants (doublé de Clifford, Talling et Cokayne) et deux de trois-quarts (Dow et Aitchison) pour un 40-8 qui n’est pas sans réveiller le cauchemar du match de préparation des Bleues, en août, à Bayonne, contre ces Anglaises (6-40).

Ça promet pour les retrouvailles, samedi prochain.

Nouvelle-Zélande- Afrique du Sud __ 46-17

Des Black Ferns à réaction

Samedi après-midi, à Exeter, ces phases finales ont été lancées au quart de tour, après vingt minutes de domination surprise des Boks Women qui ont imposé un défi physique gagnant aux Néo-Zélandaises en inscrivant le premier essai par leur piler Latsha.

La réaction des championnes en titre a été immédiate avec deux essais, coup sur coup, conclus par Setefano et l’incontournable McGee, sans pour autant convaincre et repousser les mauls conquérants sud-africains dont le dernier porté par Ngwevu, ira à dame, juste avant la pause, renvoyant les deux équipes dos à dos aux vestiaires (10-10).

Piquées au vif, les Black Ferns ont réglé la mire dans le second acte, plantant d’entrée trois banderilles dans le dos de la défense adverse, Holmes puis de nouveau McGee, pour son doublé, et Olsen-Baker, en moins de huit minutes, confisquant la balle pour faire cavalières seules avec trois essais supplémentaires (doublés d’Olsen-Baker, femme de la révolte néo-zélandaise et de Holmes, puis Vaha’akolo), même si les Sud-Africaines sont parvenues à inscrire un troisième essai sur leurs quelques bons ballons de contre, en fin de partie.

Canada – Australie __ 46-5

Des Canucks globetrotters

Un plus tard, ce samedi, à Bristol, les Canadiennes ont fait voyager le ballon comme jamais, sans que les Australiennes n’aient eu l’occasion de s’en saisir, en dehors d’une action, en début de partie, sur l’essai de Miller. Pour le reste, le show a été orchestré par des Canucks époustouflantes et virevoltantes, inscrivant 5 essais dans un premier acte totalement à leur main, malgré un paquet d’essais refusés et autant d’occasions gâchées, par précipitation ou péché de gourmandise.

Au retour des vestiaires, le feu d’artifice de ces artistes ambulantes s’est transformé en pétards mouillés à cause d’une pluie bien britannique qui a redoublé d’intensité. Seulement deux essais supplémentaires pour ces Canadiennes qui ont même tenté les pénalités, sans grand intérêt, si ce n’est pour compenser leur frustration de ne pas concrétiser leur archi-domination et pour monter leur score au moins aussi haut que leurs futures adversaires championnes du monde précédemment.

Les marqueuses : Rochester, doublé de Corrigan, De Goede, Hunt, Forteza et Paquin.

Les Black Ferns sont prévenues. La demi-finale face à ces Canucks s’annonce des plus ouvertes et spectaculaires.

Retrouvez tous les résultats sur le site officiel >>

.

La 2e journée de TOP 14, en deux mots…

Montauban (14)Lyon (1)__ 18-25

Le Lou croque le promu dans sa bergerie

2 essais (Jackson et Vici) contre 3 (Moukoro, Masi et Wainiqolo).

Bayonne (5)Montpellier (11)__ 26-23

Les Basques enchaînent de justesse à Jean-Dauger

2 essais (Maqala et Capilla) contre 2 (Ngandebe et Tolofua).

La Rochelle (6)Clermont (13)__ 34-16

Dix dernières minutes fatales pour les Jaunards

4 essais (Vunivalu, Hastoy, Niniashvili et Le Garrec) contre 2 (doublé de Fall).

Pau (3)Stade Français (7)__ 34-10

Des Palois ragaillardis au Hameau

4 essais (Robson, Hewat, Grandidier et Delhommel) contre 1 (Pesenti).

Toulouse (2)Perpignan (12)__ 31-13

Une formalité bonifiée pour les champions à la maison

4 essais (Barassi, Flament, Delibe et Vergé) contre 1 (Hicks).

Toulon (4)Castres (10)__ 16-12

Les Varois évitent de peu le piège tarnais

1 essai (Dréan) contre aucun mais 4 pénalités de Le Brun.

Racing 92 (8)Bordeaux (9)__ 44-32

Les Racingmen s’offrent le champion d’Europe

5 essais (Carbonneau, triplé de Spring et Hughes) contre 5 (Bielle-Biarrey, Sadie, Vergnes-Taillefer, Depoortere et Lamothe).

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >>

.

Résultats de la 4e journée du IV Nations…

Australie – Argentine _______________ 26-28
Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud __ 10-43

Pumas et Springboks rebattent les cartes

Samedi, Argentins puis Sud-Africains ont successivement dominé les leaders de la compétition renversant complètement la table, à l’image des Boks qui ont atomisé les All Blacks, dans une seconde période à sens unique, avec quatre essais dans le dernier quart d’heure. Auparavant les Pumas avaient puni l’indiscipline des Wallabies par le pied adroit de Carreras, empêchant les locaux de corriger le tir, en fin de partie, avec trois essais, coup sur coup.

Le tournoi n’a jamais été aussi serré et indécis.

Cl: 1-Australie (11 pts) ; 2-Nouvelle-Zélande (10) ; 3-Afrique du Sud (10) ; 3-Argentine (9) 

.

La semaine prochaine…

Le Crunch de vérité pour nos Tricolores !

Nous y sommes, dans ce dernier carré entre les quatre meilleures nations du rugby féminin où nos Bleues joueront une véritable finale face aux Red Roses, favorites au titre, chez elles. Ca va cruncher !

.

Au programme des demi-finales du Mondial féminin (sur Fr. TV et TF1) :

Vendredi 19 septembre
Bristol, à 20h :  Nouvelle-Zélande – Canada

Samedi 20 septembre

Bristol, à 16h30 : Angleterre France

.

En parallèle, le TOP 14 nous offre de belles affiches pour sa 3e journée (sur C+) :

Samedi 20 septembre
à 14h30 :  Clermont – Pau
à 18h30 :   Bordeaux – Montauban
Castres – Bayonne
Lyon – Stade Français
Perpignan – Racing 92
à 21h05 :  Montpellier – Toulouse

Dimanche 21 septembre
à 21h05 :  Toulon – La Rochelle

.

Le IV Nations s’octroie une pause avant sa 5e journée à suivre le :

Samedi 27 septembre
à 7h :  Nouvelle-Zélande – Australie
à 17h :  Afrique du Sud – Argentine

#WRC2025 #féminines #Lesbleues #XVdeFrance #XVdeTrefle #Rugby #FFR

Crédit photo : FFR

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France