La pire sélection du XV de France

La pire sélection du XV de France

Une coupe du monde prend fin, une autre reste gravée à jamais dans l’imaginaire d’une fiction jubilatoire. Une aventure du XV de France au masculin, en route pour l’Angleterre, qui a trouvé, entre les lignes d’un livre, une issue plus drôle et rocambolesque que celle des réels protagonistes sur le pré du Millennium, à Cardiff, un triste soir d’octobre 2015, lorsque les All Blacks ont débarqué sur les plages désertes du rugby français (62-13).

Depuis la défaite amère, en finale de la coupe du monde 2011, en Nouvelle-Zélande, face au pays hôte (8-7), j’ai eu besoin d’un exutoire avant d’assister au pire.

Tout ça, c’est la faute à Joubert !

Argh ! Si seulement on avait été champions du monde, en 2011. Si seulement on avait pu reconduire, derrière, Marc Lièvremont, pourtant décrié avant ce Mondial, en terres kiwi, et surtout pendant. Dehors, Chèvremont !

Car, qui aurait pu imaginer que son successeur Philippe Saint-André serait, lui, un véritable éleveur de chèvres, après avoir été un joueur exceptionnel, ailier bondissant, insaisissable comme un lièvre ? Joubert nous a infligé une double peine.

Toute cette histoire est partie de là, de ces quatre années à subir le parcours du néo-sélectionneur à la tête de l’équipe de France. Un vrai purgatoire pour tout supporter, nostalgique du French Flair, comme moi. Cette fiction est partie de cette idée saugrenue, prendre à leurs propres mots les supporters du XV de France qui se sentaient désabusés.

Des chèvres, les Coqs de Saint-André ?

Alors j’allais les remettre à leur place, dans une étable. Mais pas seulement. J’allais tenter l’impossible. Réconcilier ces supporters avec ces Bleus-là, à travers une aventure humaine, pleine de rebondissements et d’enseignements aussi… comme le Rugby.

J’ai donc écrit cette histoire invraisemblable, six mois avant la compétition, à la fin du tournoi des Six-Nations 2015, et cette ultime désillusion.

Je me suis nourri des cris de colère des réseaux sociaux, avec leurs « gros maux » pour alimenter le Café des sports de Casteljaloux et tenter de trouver une échappatoire au triste destin qui attendait ces Coqs mal élevés en Angleterre.

J’ai imaginé ce scénario, cette incroyable aventure, en les animant de la même angoisse, du même espoir, comme disait Blondin, mais pour les voir franchir toutes les barrières et avancer souder derrière, vers un même destin, une même étoile.

Et peu importe le résultat, l’aventure est déjà une victoire.

En vain. La réalité a eu raison de ma fiction, à l’automne suivant, réactivant mes doutes et ma colère, que Les Brèves d’Ovalie ont repris avec la même verve et que je vous retranscris ici, dans un deuxième volet, tels quels.

Alors n’hésitez plus à lire et partager cette fiction tendre et drôle…

Des Bleus à la belle étoile

Cliquez ici pour vous procurer le livre !

#livre #fiction #Xvdefrance #Bleus #fFFR #Rugby

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France