[#638] – Paris, au-dessus de la mêlée…

TOP 14… 6e journée :   Stade Français (3)La Rochelle (12)  26 – 24

Des avants renversants !

Samedi après-midi, à Jean-Bouin, les avants parisiens ont offert sur un tee royal, la pénalité de la gagne à leur buteur, Louis Carbonel, alors que les Maritimes venaient de leur mettre un coup derrière la tête, une minute auparavant. Quel pack de caractère !

D’entrée, cette rencontre a débuté par un défi à la mêlée, provocant des fautes, de part et d’autres, dont un carton jaune contre le Rochelais Kuntelia. Une infériorité numérique qui n’a pas empêché les visiteurs de mener 0-6, à la demi-heure de jeu, grâce à deux pénalités par la botte d’Hastoy.

La réaction des locaux a été immédiate. Sur une penaltouche, enfin bien négociée, Melikidze a transpercé, en force, le dernier rideau adverse pour le premier essai maison, juste avant de regagner le vestiaire, avec une infime longueur d’avance (7-6).

Le second acte a démarré sur les mêmes bases que le premier, entaché de fautes réciproques, au contest en touche ou dans les rucks, offrant une munition chacun aux buteurs, Carbonel et Hastoy (10-9), avant cette interception fatale pour les Maritimes. Ward s’est emparé de la balle et a servi son ailier Dakuwaqa pour le second essai parisien (17-9). Puis l’échange de buts au pied a repris entre Carbonel et Hastoy (20-12).

Quand le funambule Niniashvili signe son numéro !

Sur un temps fort des Rochelais, multipliant les séquences intensives dans les 22 locaux, derrière une penaltouche et un maul efficace, le ballon est écarté sur l’aile pour l’arrière géorgien qui s’envole littéralement avec pour l’aplatir acrobatiquement au petit coin, sans que la moindre partie de son corps ne touche terre. Fabuleux ! Moins que la transformation difficile manquée par Hastoy (20-17).

Carbonel, lui, n’a pas manqué la pénalité qui a donné de l’air à son équipe. Pas assez pour éviter la réaction inattendue des visiteurs, sur une audace de Le Garrec qui a récupéré le cuir des mains parisiennes, licitement, dans un ruck qui n’en était plus un, pour envoyer Jégou à dame, sous le regard incrédule de la défense locale, surprise. Hastoy a passé la transformation de la gagne, à une minute d’une victoire qui devait échapper aux hommes de Gustard et Parra.

Mais, contre toute attente, à quelques secondes de la défaite promise, sur une faute de main parisienne, provoquant une mêlée en faveur des Maritimes, le pack local a mis tout son coeur et obtenu une pénalité improbable qui a renversé le destin de la partie en offrant la pénalité de la gagne à l’enfant de la rade, perdu chez les Cistes et à la peine, depuis la saison dernière, dans le club de la capitale, pour un renouveau prometteur.

Tandis que les Soldats roses se hissent en tête du championnat…

Carbonel est en passe de gagner son Paris.

.

Les autres matches, en bref…

Pau (1)Bayonne (6)__ 47-24

Un leader, tout sauf pâlot

Samedi, en début d’après-midi et en ouverture de cette sixième journée, les Palois ont assuré le spectacle offensif, dans leur antre du Hameau, face à des Basques qui ont payé cher leur indiscipline et le nombre de blessés.

Comme son co-leader parisien, la Section s’est appuyée sur ses avants pour assurer sa conquête et mettre à mal son adversaire, inscrivant trois essais sur les six derrière des ballons portés (Rey, Delhommel et Isa). Les trois autres ont été l’œuvre des trois-quarts, toujours aussi virevoltants, à l’image de l’ailier Arfeuil, auteur d’un doublé décisif, pour assurer le point de bonus offensif, en fin de partie. Simmonds sera l’autre marqueur, mais surtout le stratège de la victoire, l’ouvreur maison ayant animé remarquablement le jeu comme buté parfaitement quand il le fallait.

De leur côté, les Bayonnais ont réagi trois fois, tant bien que mal, par Maqala en première période, puis Giudicelli en seconde, avant que Spring rajoute un essai, pour rien, sur le fil. Tant de bien pour tant de mal quand on sait le nombre de joueurs sortis sur blessure (Martocq, Lévêque, Iturria, Chouzenoux, Tillole, Maqala et Machenaud, en pleurs).

Pau prend la première place à Bayonne. Ce dernier, l’infirmerie pleine, a bien du souci à se faire avant la réception de l’ASM à Jean-Dauger.

Lyon (4)Perpignan (14)__ 44-19

Un Lou bien heureux

Le score est flatteur pour les Lyonnais qui ont peiné à se défaire de la lanterne rouge, appliquée à défendre et à contre-attaquer pendant une heure, n’encaissant qu’un seul essai, en première période, par Cassang, et réagissant dignement, au retour des vestiaires, par Oviédo, puis par Le Corvec, répondant à l’essai de Wainiqolo, pour recoller au score (23-19), manquant l’égalisation, deux fois, par le pied de Tedder, pas en veine.

Puis les Catalans ont lâché, laissant les Rhodaniens prendre le match en mains et aller chercher le point de bonus offensif, avec trois nouvelles banderilles plantées dans leur dos (Moukoro, Maraku et Wainiqolo pour son doublé).

Dur dur pour Azéma qui ne sait plus comment donner un nouveau souffle à son équipe, au fond du trou, avec un zéro pointé, à une semaine de recevoir le champion d’Europe.

Racing 92 (5)Montpellier (11)__ 32-25

Des Franciliens dans la course

Samedi après-midi, les Racingmen ont délocalisé leur réception des Cistes à Créteil, afin de laisser leur salle de spectacle rugbystique à Booba, non pas le petit ourson de Chantal Goya, mais le gros rappeur et entrepreneur, bourré de fripes et de fric.

Cela n’a pas empêché les délocalisés de faire le spectacle d’entrée, avec un premier essai de Wilfried Hulleu, et aux visiteurs de lui répondre en choeur, par Hounkpatin, dans un concert d’actions, de part et d’autres, souvent brouillonnes, où Nouchi répondait à Joseph et Tauleigne au doublé de Hulleu, jusqu’à ce que Habosi déboule, en fin de partie, et retire le point de bonus défensif aux Montpelliérains, pourtant méritants.

Une bonne victoire pour le Racing qui colle au peloton de tête, comme jamais, les saisons précédentes.

Montauban (13)Castres (7)__ 28-32

Un promu encore pas loin

Drôle de match que celui-ci au stade Sapiac où les Castrais ont dominé sans partage leur hôte en première période, avec quatre essais (doublé de Nathanaël Hulleu, Durand et Chabouni) pour mener 0-26, à une minute de la pause.

Et puis, la révolte des Montalbanais a eu lieu, juste avant le coup de sifflet de fin de ce premier acte manqué, par Tuculet, ramenant des vestiaires une toute autre équipe avec une toute autre mentalité, surprenant les Tarnais, sans doute ailleurs, avec trois nouveaux essais (Maurouard, Mouchous et Seyrolle) quand le pied de Hervé récoltait des miettes, malheureusement insuffisant pour renverser la table et le score, mais assez pour récolter un point de bonus défensif qui s’ajoute aux deux premiers du match nul contre Montpellier.

Le promu creuse doucement l’écart avec la lanterne rouge avant la réception cruciale, le samedi 25 octobre, dans son stade, contre Perpignan.

Clermont (8)Toulon (9)__ 27-10

Un volcan s’éveille, un bonus s’éteint

Samedi soir, au Michelin, les Jaunards ont impressionné de maîtrise, en première mi-temps, par leur charnière connectée, Jauneau-Plummer, qui a privé les Varois de ballons et par leurs avants qui ont été dominateurs en touche et en mêlée. La meilleure attaque du championnat (merci Montauban) a inscrit deux essais, le premier de pénalité, le second par Newsome, brillant au centre de l’attaque, pour mener 20-3, à la pause. Puis 27-3, au retour des vestiaires, par ce même Newsome, profitant d’une double supériorité numérique, après les cartons successifs de Tuifa et Jaminet.

Mais les débats se sont rééquilibrés, par la suite, avec plus d’intensité du côté varois et les entrées notables de Serin et Abadie. Même si les hommes d’Urios ont soigné leur défense, encaissant d’habitude au minimum 30 points par match, ils n’ont pu empêcher Mercer de franchir la ligne, au bout d’une longue séquence de charges au près, alors que Ceyte (l’homme du match) venait de laisser ses coéquipiers à 14.

Un moindre mal autant qu’une performance face à une grosse équipe varoise et avec les blessés qui se sont accumulés au fil de ce second acte éprouvant (Delguy, Plummer, Darricarrère, Sowakula).

En quête de la victoire bonifiée, les Jaunards échoueront de peu, ce qui contrariera Urios, évidemment, tellement il y avait la place d’assurer plus tôt ce point de bonus, notamment à 15 contre 13. Il faudra trouver les ressources pour faire un coup à Jean-Dauger quand on sait les pertes qu’ils ont subi à Pau.

Toulouse (2)Bordeaux (10)__ 56-13

Le remake de la (première) finale

Dimanche soir, en clôture de cette journée, le champion d’Europe a débarqué à Ernest-Wallon, en slip et chaussettes, avec une équipe de seconds couteaux qui n’a jamais trouvé la clé du collectif pour s’élever au niveau du champion de France.

Une impasse particulièrement irrespectueuse pour les spectateurs qui ont vu la bande à Ramos étriller une équipe bordelaise dépassée. Sans doute, Yannick Bru a t-il voulu faire oublier les deux victoires de son équipe face au champion, durant la dernière saison régulière, n’empêchant pas une seconde défaite consécutive, ensuite, en finale.

Résultat : 8 essais contre 2, Depoorteres sauvant l’honneur, par deux fois, en début et fin de seconde période. Pour le reste, on a assisté à un festival offensif, une nouvelle humiliation, après la finale de 2024, perpétrée par Willis, Gourgues, Flament, Elias, Capuozzo, Graou, Jelonch et Lebel.

Pas sûr que ce calcul à dynamique négative permette aux Girondins d’aller gagner à Aimé-Giral, samedi prochain, où les Catalans jouent déjà leur vie dans ce championnat.

En tout cas, les Girondines, triple championnes de France, quelques heures avant, ont fait meilleure figure, sur le même pré, en match d’ouverture, face à des Toulousaines sorties, cette fois, vainqueurs du remake de la dernière finale (29-19).

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >>

.

.

La semaine prochaine…

Et ça continue, encore et encore…

Au programme de la 7e journée du TOP 14 (sur C+) :

Samedi 18 octobre
à 14h30 :  Bayonne – Clermont
à 16h30 :   Castres – Stade Français
La Rochelle – Montauban
Montpellier – Lyon
Perpignan – Bordeaux
à 21h :  Pau – Toulouse

Dimanche 19 octobre
à 21h05 :  Toulon – Racing 92

.

Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :

Retrouvez tous les résultats* sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats

.

#TOP14 #stadefrancais #SFSR #Larochelle #jeanbouin #Rugby

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France