[#640] – Le sale air de la peur

Une course-poursuite infernale !

[ TOP 14… 8e journée :   Montauban (13)Perpignan (14)  29 – 22 ]

Samedi après-midi, dans un stade Sapiac à guichets fermés, Montalbanais et Catalans sont entrés chacun dans ce match de la peur, comme Montand et Vanel dans un camion chargé de nitroglycérine pour éteindre un puits de pétrole, prêt à leur péter à la gueule, en nouvelle défaite, au moindre faux pas.

Les Tarn-et-Garonnais ont démarré cette mission périlleuse sur des chapeaux de roue, connaissant le terrain comme leur poche, tandis que les visiteurs semblaient freiner des quatre fers pour ne pas se faire piéger d’entrée. Au bout de huit minutes, pourtant, les Perpignanais ont vu leurs concurrents leur passer devant, sur un essai de Jackson, après une pénalité rapidement jouée à la main, Powell écartant jusqu’à son trois-quarts-centre qui transperçait la défense catalane, aussi liquide qu’un baril de TNT explosant en vol.

Une première détonation sans gros dégâts.

Allan a réduit l’écart sur une pénalité, deux minutes plus tard, grâce à un beau grattage de Béria. Mais Bosviel lui a aussitôt rendu la monnaie de sa pièce. Une course-poursuite entre les buteurs, auréolée de cartons (un orange pour les locaux, un jaune pour les visiteurs), a viré à l’avantage du Catalan, à trois minutes de la pause (10-15).

Mais une nouvelle faute et un carton jaune contre Le Corvec ont été préjudiciables pour les hommes d’Azéma, encaissant un deuxième essai, en infériorité numérique, sur de nouvelles charges montalbanaises que l’explosif Kanika a parfaitement concrétisées. Les hommes de Tillous-Bordes ont regagné les vestiaires avec le dernier mot et une courte longueur d’avance (17-15).

Le second acte a été sabordé d’entrée par des Perpignanais indisciplinés et maladroits que Bosviel s’est chargé de punir par sa botte infaillible, et par deux fois, en moins de cinq minutes (23-15). Il faudra attendre l’heure de jeu et l’entrée d’hommes frais, côté catalan, pour voir un ballon porté envoyer le talonneur Ruiz à dame et relancer la partie (23-22). Seulement, les visiteurs, trop incorrigibles, ont rendu le ballon pour se faire battre par le pied de Bosviel, gâchant toutes leurs munitions pour sécuriser, au moins, le point de bonus défensif, avant de chercher la victoire.

Mais non, c’était trop réfléchir pour les stratèges d’Azéma, qui ont préféré insister en penaltouche pour un hypothétique match nul (en cas d’essai transformé), au lieu de prendre les points. Un suicide jusqu’au-boutiste qui confortera la première victoire de la saison des Montalbanais, désormais à sept longueurs de leur principal concurrent dans cette lutte pour le maintien aux airs de convoi mortel pour éteindre un incendie qui n’a pas fini d’enflammer la presse catalane et de chauffer les fesses d’Azéma.

Encore faut-il trouver un pompier de service !

Allo Collazo ? Mince, déjà pris !

.

Les autres matches, en bref…

Lyon (12)La Rochelle (7)__ 19-36

Les Maritimes piègent le Lou dans sa tanière

Samedi, en ouverture de cette journée, les Rochelais ont surclassé des Lyonnais pourtant avec du répondant, mais seulement une mi-temps. Les locaux ont même inscrit le premier essai, d’entrée, par Wainiqolo auquel West a répondu aussitôt, emballant le match pour le plus grand plaisir des spectateurs de Gerland.

Mais les essais se mirent à pleuvoir, en faveur des visiteurs, Niniashivili et Boudehent plantant deux nouvelles banderilles, coup sur coup, dans le dos de la défense lyonnaise, en moins de cinq minutes. Moukoro sauva les apparences avec le deuxième essai maison, mais Boudehent y alla de son doublé pour donner une bonne avance aux siens à la pause (19-28).

Jamais les Rhodaniens ne parviendront à réagir, en seconde période, Le Garrec enquillant trois nouveaux points pour les Rochelais, avant que Lespiaucq inscrive un cinquième essai en fin de match et valide la belle performance des siens à l’extérieur.

Le Lou, un temps leader, en début de saison, dégringole au bas du classement tandis que le Stade Rochelais remonte d’autant de places.

Stade Français (2)Montpellier (11)__ 35-12

Jean-Bouin se fortifie

Les Parisiens engrangent une quatrième victoire de rang à la maison face à des Montpelliérains pas invités au débat sur le pré de Jean-Bouin, fannis durant 70 minutes.

Il aura fallu attendre tout de même 25 minutes avant que les locaux inscrivent le premier essai par Nene, qui y est allé de son doublé, dans la foulée, tout comme Dakuwaqa, juste avant et après la pause. Avec une facilité déconcertante et des circonstances favorables comme le cinquième essai conclu par Halaifonua, pour un sévère 35-0.

Puis les Cistes ont profité d’un relâchement coupable des locaux pour inscrire deux essais anecdotiques en fin de partie, par Masibaka et Ngandebe. Paris tutoie les sommets, comme ça ne lui est pas arrivé depuis bien longtemps, tandis que le MHR semble plus concentré sur la réception de Clermont, samedi prochain.

Clermont (8)Castres (10)__ 63-14

Un pack volcanique

Toujours samedi après-midi, dans leur chaudron et sous une pluie battante, les Jaunards nous ont rappelé combien ils sont la meilleure attaque du championnat, avec 9 essais à la clé, faisant oublier qu’ils sont aussi une de ses pires défenses et, surtout, une calamité à l’extérieur.

Les Clermontois ont fait parler la puissance de leur pack qui a dégueulé, à lui seul quatre essais en ballons portés, l’arme fatale d’Urios. Mais il a fallu être patient et conquérant pour distancer des Castrais toujours aussi pénibles et accrocheurs, les premiers à scorer sous la botte de Fernandez.

Si un premier essai a été refusé aux locaux, les suivants (même après usage systématique de la vidéo) ne souffriront d’aucune objection. Le premier, de pénalité, sera agrémenté d’un carton jaune contre Chilachava, alors que celui contre Fainga’a prenait fin. Une supériorité numérique a amené l’essai de Falgoux pour mener gentiment 14-6, à la pause.

Le volcan auvergnat se réveillera, en seconde période, avec l’essai de Newsome auquel répondra du tac au tac, Meka, avant que les Tarnais ne s’effondrent ensuite. Jauneau, Fainga’a, Sowakula, Jurand, Muarua et Loala corseront l’addition pour assurer un bonus offensif hors de portée des visiteurs.

Maintenant on attend le retour de bâton et la débâcle qui va avec, au GGL Stadium, samedi prochain.

Racing 92 (5)Pau (3)__ 15-10

Des Palois pas vernis

Les Racingmen ont eu très chaud, à Créteil, où le match avait été, une nouvelle fois, délocalisé, cause concert dans leur Arena. Il s’en est fallu de rien que Béarnais repartent avec la victoire, et même bonifiée. Le pied de Desperes ayant failli trop souvent, et l’essai de la gagne ayant été refusé, sur le fil, à Laclayat our avoir marqué en deux temps.

Les Franciliens s’imposent sans un seul essai, grâce à la botte de leur jeune ouvreur, Seunes, tandis que les visiteurs ont marqué deux fois, dans les vingt premières minutes, par Gailleton et Maddocks, sans parvenir à scorer par la suite.

Un triste et laborieux match, de part et d’autre, qui laisse l’ex-leader dans le haut du tableau et hisse les Racingmen dans le TOP 6.

Bordeaux (4)Bayonne (6)__ 41-12

Le champion d’Europe régale

Il n’y a pas eu de suspense dans cette rencontre, samedi soir, à Chaban-Delmas, dominée des pieds et de la tête par des Bordelais en confiance. Les trois-quarts ont fait parler leur classe, LBB montrant l’exemple, Penaud doublant la performance et Rayasi y allant de son essai pour un 31-0 sec, à la pause.

Au retour des vestiaires, Maqala et Tiberghien sauveront l’honneur, quand les suppléants locaux, Mousques et Barlot, ajouteront deux essais supplémentaires pour assurer le bonus offensif.

L’UBB revient aux affaires et se hisse parmi les meilleures équipes.

Toulouse (1)Toulon (9)__ 59-24

Festival offensif à Ernest-Wallon

Dimanche soir, en clôture de cette journée très spectaculaire, le champion de France a participé à la fête devant son public qu’il a régalé de 8 magnifiques essais face à une équipe toulonnaise qui a tenté de faire bonne figure, en bon sparring-partner, mais qui a payé cher son indiscipline.

Une première période à sens unique, Mallia, Marchand et Romain Ntamack ayant inscrit chacun un essai quand Jaminet grattait des miettes pour les visiteurs (24-3). Au retour des vestiaires, les Varois ont réagi par Ferté, auteur d’un doublé, l’ailier ayant répondu du tac au tac à Mallia et Capuozzo. L’arrière argentin maison a même inscrit un triplé, Ramos et Cramont corsant un peu plus l’addition quand Smaili a limité l’humiliation de cette leçon de rugby avec le troisième essai toulonnais.

Toulouse prend la tête du championnat quand les hommes de Mignoni, avec un match en moins, attendront la trêve pour rattraper leur retard.

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >>

.

.

La semaine prochaine…

Un dernier tour avant la tournée automnale…

Alors que les 42 Bleus ont été appelés par Fabien Galthié (lire article précédent) pour démarrer leur tournée, dans quinze jours seulement, le championnat nous offre une dernière journée, certainement sans les cadres internationaux.

Pas une bonne nouvelle pour le Clasico privé des meilleurs Toulousains.

Au programme de la 9e journée du TOP 14 (sur C+) :

Samedi 1e novembre
à 14h30 :  Toulon – Lyon
à 16h30 :   Bayonne – Montauban
Castres – Bordeaux
Montpellier – Clermont
Pau – Perpignan
à 21h :  Toulouse – Stade Français

Dimanche 2 novembre
à 21h05 :  La Rochelle – Racing 92

.

Si le XV de France ne démarrera pas encore sa tournée automnale, ce n’est pas le cas d’autres nations qui proposeront les affiches suivantes :

Samedi 1e novembre
à 16h10 :   Angleterre – Australie
à 17h10 :    Afrique du Sud – Japon
à 16h10 :   Écosse – États-Unis
à 17h10 :  Irlande – Nouvelle-Zélande

.

Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :

Retrouvez tous les résultats* sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats

.

#TOP14 #Montauban #Perpignan #USAP #Sapiac #peur #Rugby

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France