À la gloire du champion !
[ TOP 14… 9e journée : Toulouse (1) – Stade Français (5) 29 – 17 ]
Samedi soir, à Ernest-Wallon, on se serait cru au temps de Bouscatel et Guazzini quand le Stade Toulousain et le Stade Français se tiraient la bourre, aux deux premières places, dans des Clasicos spectaculaires pour le titre, tels des collectionneurs insatiables qui entassaient leurs Brennus dans les armoires de leur histoire, 17 pour le premier, en 2008, 13 pour le second, en 2007.
Depuis, les deux clubs ont amorcé une métamorphose nécessaire, le duo Bouscatel-Novès cédant les rênes du XV Toulousain à Didier Lacroix (2017) et Ugo Mola (2015), après deux nouveaux titres (2011 et 2012), tandis que du côté parisien, Thomas Savare, successeur de Guazzini, se perdait derrière une flopée d’entraîneurs qui succédait aux victorieux Nick Mallet et Fabien Galthié, avant de décrocher ce titre, plein de panache, avec les hommes de Quesada, en 2015, et de vouloir saborder ensuite le club, en 2017, par une fusion hasardeuse avec le Racing, heureusement avortée.
Aujourd’hui, Toulouse compte 24 titres, Paris seulement 14.
Le triple champion de France en titre haut-garonnais est au sommet du rugby mondial, un exemple de jeu à la française et une manne de joueurs largement utilisés par le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, l’ancien Parisien pourvoyeur de Brennus. À Paris, le président suisse, Hans-Peter Wild semble avoir enfin trouvé, cette saison, après une décennie de crises, l’équilibre d’un groupe et d’un staff pour de grandes ambitions, avec Paul Gustard aux commandes, associé à Morgan Parra à l’attaque.
Seulement, ce choc d’une autre époque n’a leurré personne tant l’effectif d’Ugo Mola était amputé des meilleurs, samedi soir, à Ernest-Wallon. Dix joueurs étaient retenus dans le groupe France et le meilleur d’entre eux, LE CHAMPION (à XV et à 7, ai-je besoin de dire son nom ?), n’a foulé la pelouse que durant la pause, le temps d’annoncer sa prolongation au Stade Toulousain jusqu’en 2031.
Une première période poussive de la part des locaux à l’image du premier échec au pied de la saison pour Kinghorn et d’une domination stérile, en supériorité numérique, après le carton jaune contre Azagoh. Ce sont les Parisiens qui ont ouvert le score par le pied de Carbonel et pris les devants sur une bourde monumentale de Vergé qui a offert le premier essai à Nene, suite à un coup de pied malheureux jusque dans son en-but. Kinghorn réduira la marque, juste avant la pause (3-10).
Puis Antoine Dupont est apparu !
On connaissait l’effet du demi de mêlée international dès qu’il entre sur un terrain, mais on ne se doutait pas que cela pouvait même fonctionner pendant l’entracte, le temps d’une annonce qui, visiblement, a autant réjoui le public que boosté ses coéquipiers, au retour des vestiaires.
À peine deux minutes auront suffi pour voir Willis enfoncer la défense des soldats roses, Kinghorn manquant l’égalisation sur la transformation, en coin. De nouveau réduits à quatorze, après le carton jaune contre Gabrillagues, les visiteurs ont tenté de réagir, en vain, Carbonel manquant, à son tour, la mire face aux perches puis Kerr-Barlow voyant son essai refusé pour une obstruction en amont.
Les locaux ont remis alors la main sur le ballon, pour deux essais d’école à la toulousaine, en cinq minutes. Delibes a amorcé une relance vers l’aile de Capuozzo qui a enfumé Carbonel pour s’envoyer à dame, puis Thomas a raffuté deux défenseurs, libérant l’espace jusqu’à l’aile de Delibes qui n’a eu plus qu’à servir Gourgues dans le fermé pour le troisième essai maison. Kinghorn a passé, cette fois, les transformations et les siens faisaient enfin la course en tête, à l’heure de jeu (22-10).
Rien ne semblait pouvoir voler la victoire au champion de France que Roumat a bonifiée, à trois minutes du terme, en coup de grâce, après une succession de charges au près des avants toulousains. Mais c’était sans compter une relance de Carbonel, une minute plus tard, qui a trouvé Ezeala, très actif, l’ailier parisien servant dans une course croisée son arrière, Barré, qui a échappé aux défenseurs locaux pour marquer et annihiler leur point de bonus offensif.
Un moindre mal qui n’empêche pas le Stade Toulousain de préserver sa première place, seul désormais, à une longueur de son dauphin palois, tandis que le Stade Français se fait avaler par le peloton du TOP 6.
Classique, quoi !
.
Les autres matches, en bref…
Pau (2) – Perpignan (14)__ 27-23
Un point d’honneur pour les Catalans
Samedi après-midi, au stade du Hameau, on a bien cru que les Perpignanais allaient subir une neuvième sévère défaite face au dauphin du championnat, très en forme en ce début de saison. Deux essais à rien pour les locaux, en première période, les trois-quarts Maddocks et Arfeuil se régalant dans deux actions d’envergure (15-6).
Sauf que le second acte a été d’une toute autre facture, avec des Catalans courageux, plein d’allant, à l’instar de leur seul ouvreur disponible, l’international italien distribuant de bonnes munitions qui ont envoyé Veredamu puis Le Corvec à dame afin de répondre aux essais de Daubagna et Arfeuil et recoller au score (27-20).
Il aura fallu une bonne défense de la Section Paloise pour éviter le piège qu’avait tendu les anciens joueur d’Azéma, livrés à eux-mêmes en attendant la prise de poste de leur nouvel entraîneur, Laurent Labit. Allan offrira le premier point de la saison à son équipe avec une pénalité précieuse, en fin de match, qui récompense une mentalité retrouvée au sein de l’USAP, cette fameuse catalanité qui devrait chasser la calamité qui l’accablait jusque-là, après la trêve internationale. On lui souhaite.
Pau a su néanmoins garder la tête froide pour la garder haute au classement.
Castres (10) – Bordeaux (3)__ 26-28
L’UBB bis s’en sort bien
Les Béglo-Bordelais ont dû se rendre à Pierre-Fabre sans leurs cadres pour défier une équipe castraise en difficulté à domicile mais assez combative pour l’emporter sur le fil. Il n’aura pas manqué grand chose aux hommes de Sadourny pour récidiver, mais les seconds couteaux girondins ont su appuyer là où ça fait mal, devant, grâce à l’entrée des puissants suppléants, comme Tameifuna et Sa qui ont fait la différence, à l’heure de jeu.
Avant, le match est resté serré et indécis, Buros répondant à Guérois-Galisson, juste avant la pause, plaçant l’UBB devant grâce également à la botte de Carbery (7-13). Au retour des vestiaires, Gazzotti a répondu à Hulleu, avant qu’Arata ne renverse la donne pour mener d’un point (19-18).
Mais le coaching de Bru a été décisif, quand le doublé de Hulleu a permis au CO de décrocher le point de bonus défensif, bien mérité. Une excellente affaire pour l’UBB qui, sans ses cadres, monte sur le podium.
Bayonne (4) – Montauban (13)__ 49-7
Sans surprise
L’invincibilité de Jean-Dauger n’a pas souffert, samedi, face à des Montalbanais qui avaient certainement besoin de souffler après leur performance XXL contre l’USAP, samedi dernier, et avant la trêve internationale qui va faire du bien à tout le groupe.
7 essais sans grande opposition pour les Bayonnais, 4 en première période (doublés de Martin et de Spring), 3 en seconde (Carreras, Maqala, Germain) pour un 49-0 sec, avant qu’Ahmed sauve l’honneur en toute fin de match.
Une victoire bonifiée qui place l’Aviron dans le carré de tête.
Toulon (7) – Lyon (12)__ 54-21
Un Lou aux abois
Hou hou ! pouvait crier le chef de meute, Karim Ghezal, dans le vestiaire du Lou après le non-match des ses joueurs. Quelle honte ! Une fessée sans quasi réaction pendant plus d’une heure, 6 essais encaissés (Priso, Alainu’uese, Baubigny, Tuicuvu, Ollivon et un de pénalité) contre 3 malheureuses pénalités de Jackson pour un 42-9 à sens unique.
La réaction des dix dernières minutes ne changera rien au problème, Wainiqolo puis Dumortier sauvant l’honneur quand deux nouveaux essais varois corsaient l’addition.
Après trois victoires de rang, lors des premières journées, le Lou comptabilise sa cinquième défaite en six rencontres, faisant moins bien que Montauban, dans le même temps, même s’il y a encore une marge de 11 points entre les deux équipes.
Le RCT, avec un match en retard, qui se jouera la semaine prochaine, peut espérer rejoindre Pau en haut du classement.
Montpellier (11) – Clermont (8)__ 7-9
L’ASM, comme à la maison
Au Stade… heu (je ne compte plus les naming du stade chez Altrad compagny, on va rester sur le bon vieux nom d’origine), au stade Yves-du-Manoir, donc, les Clermontois semblent s’y trouver comme au Michelin, sans éclats, certes, mais avec la victoire au bout, pour la troisième fois consécutivement.
Un match étriqué qu’ont bien entamé les hommes d’Urios, sans pour autant concrétiser leur domination, en première période. 0-3, à la pause, vous y croyez vous ? Et encore, Monsieur Charabas a refusé un essai à Tambwe, juste avant. Comment se compliquer la tâche et permettre aux locaux de revenir dans la partie, ça c’est tout Clermont !
Solides en défense, les Jaunards s’en sont remis à la botte d’un très bon Plummer, par pragmatisme à défaut de trouver du panache dans la finition, jusqu’à l’épuisement. 0-9, à l’heure de jeu, quand le coaching local allait changer la donne, sur l’essai filou de Coly derrière une pénalité rapidement jouée à la main, piégeant la défense auvergnate et offrant sept dernières minutes irrespirables. De quoi réveiller un public morose.
C’est alors que Thomas Vincent, à deux minutes du terme, a eu la pénalité de la gagne au bout du pied. Tout le monde a retenu son souffle, avant de voir un poteau (carré ?) repousser le cuir dans les 22 Jaune et Bleu. Sous pression, Plummer s’est envolé pour le capter en l’air et permettre à Jurand de se dégager. Un signe du destin, certainement.
La dernière touche des Cistes accouchera d’un en-avant de Coly, libérant les Jaunards, qui pouvaient exulter après cette première victoire à l’extérieur, si précieuse et qui les replace dans le peloton. Mais quel match laborieux, tout de même !
La Rochelle (6) – Racing 92 (9)__ 33-6
Des Maritimes cliniques
Dimanche soir, à Marcel-Deflandre, en clôture de cette journée, les Rochelais ont aisément dominé des Racingmen peu inspirés, grâce notamment à un grand Alldritt.
Le numéro 8 des Jaune et Noir, libéré par les Bleus, a montré l’exemple en inscrivant le premier essai et en poussant l’adversaire à la faute, bien puni par Hastoy qui, par sa botte efficace, a également envoyé un message à Galthié pour avoir préféré son vis-à-vis, Seunes, également libéré et auteur des seuls points franciliens, à la pause (16-6).
Le second acte sera à sans unique, le temps pour les Maritimes de marquer deux fois, par leur ligne arrière, Niniashvili et Lleyds, et décrocher un point de bonus offensif qui les hisse dans le TOP 6.
Samedi prochain, à Toulon, le match en retard pourrait bien être l’occasion de monter plus haut, mais sans Alldritt & co, ça n’est pas du goût d’O’Gara qui estime ce report peu équitable et menace de boycotter la rencontre.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)
Tous les résultats officiels du week-end >>
.
Les résultats des premiers tests internationaux d’automne…
Angleterre – Australie __ 25-7
Afrique du Sud – Japon __ 61-7
Écosse – États-Unis __ 85-0
Irlande – Nouvelle-Zélande __ 13-26
.
.
La semaine prochaine…
Les Bleus entrent dans la danse automnale…
.
Au programme des tests internationaux de la tournée d’automne :
Samedi 8 novembre
à 13h : Géorgie – États-Unis
à 13h40 : Irlande – Japon
à 16h : Roumanie – Canada
Portugal – Uruguay
à 16h10 : Écosse – Nouvelle-Zélande
à 18h40 : Angleterre – Fidji
Italie – Australie
à 21h10 (TF1) : France – Afrique du Sud
Dimanche 9 novembre
à 16h10 : Pays de Galles – Argentine
.
Le TOP 14 en profitera pour faire jouer le match en retard de la 3e journée :
Samedi 8 novembre
à 16h30 : Toulon – La Rochelle
.
Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :
Retrouvez tous les résultats* sur : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine
(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats
.
#TOP14 #Toulouse #Paris #Clasico #classique #STSF #stade #Rugby
![[#641] – Deux Stade pour un classique…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/11/toulouse-paris-2025.jpg?w=932)

![[#653] – Le promu fessé…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/perpignan-montauban-2026.jpg?w=1024)
![[#652] – Le CO, c’est woh !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/munster-castres-2026.jpg?w=780)
![[#651] – Comme un air de finale…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/bordeaux-northampton-2026.jpg?w=885)
![[#650] – Impasse, perd et manque…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/la-rochelle-toulon-2026-2.jpg?w=1024)
![[#649] – Le champion dé-tonne…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-la-rochelle-2025.jpg?w=960)
![[#648] – Joyeux Noël, Aimé-Giral !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/perpignan-clermont-2025.jpg?w=885)

Votre réaction