[#643] – La valse du Coq a mis le temps…

Après quelques pas dans la merde !

[ Tournée d’automne… Test-match (2) :   FranceFidji  34 – 21 ]

Samedi soir, au stade Atlantique de Bordeaux, le XV tricolore a eu beaucoup de mal à envoyer valser des Fidjiens Volants qui sont revenus en boomerang dans son camp après un premier temps de danse pourtant virevoltant.

C’est toujours la même chanson !

Au premier temps de cette valse, à trois temps, tout seuls, nos Coqs jubilent déjà, répondant à cette danse frénétique des Fidjiens qu’est leur traditionnel haka. Et Barassi qui bat la mesure, par ici surgit notre émoi. Cinq minutes sans être dans le dur et Barassi enchaîne les pas pour offrir dans un intervalle sûr le premier essai à Nicolas… Depoortere, au centre de l’attaque, son compère.

Vous aussi, ça vous agace ces rimes bancales ? N’est pas Brel qui veut. Mais attendez un peu, ça va venir dans un deuxième temps. Ne sous-estimez pas nos Bleus.

Toujours au premier temps de notre valse, nos Coqs jubilent encore. Un premier quart d’heure sans heurt, ou presque, car l’ailier pacifique Ravutaumada y va un peu fort sur notre valeureux Barassi qui, sur commotion, sort. Carton jaune contre le fautif et nos Bleus se retrouvent en supériorité numérique, le temps d’un premier ballon porté, renforcé par les trois-quarts (dont le Petit Louis pour la première fois concassé) et qui envoie Julien Marchand à dame pour le deuxième essai. Et c’est pas fini !

Au premier temps de cette valse folle, en nombre supérieur, c’est au tour de Depoortere de décaler le Petit Louis pour faire voler en éclat la défense fidjienne et servir, au cordeau, son capitaine, le Grand Charles, de retour parmi les siens. Et Ramos transforme cette valse en un tourbillon de trois essais à rien (21-0).

Puis vient le second temps de la valse, comme une claque !

Trente minutes à peine de jeu, et les colosses pacifiques déclarent la guerre à nos Coqs un peu trop sûr d’eux, envahissant leur camp et explosant chaque défenseur sur leur passage, tel Obélix avec les Romains. Ntamack, très discret, est la première victime, Taofifenua puis Montagne, les suivantes, avec deux plaquages manqués qui amènent le premier essai fidjien (Ravouvou). Puis le second, dix minutes plus tard, avec les mêmes effets pour la même cause. Deux plaquages manqués par le même Taofifenua puis Lucu pour le deuxième essai adverse (Ravutaumada), juste avant la pause (21-14).

Au deuxième temps de la valse, c’est pas un, ni même deux, mais bien trois… essais que nos Bleus encaissent, par Wainiqolo, dès le retour des vestiaires. Et c’est Kuruvoli qui bat la mesure, par son jeu et sa botte à 21 partout, qui nous fait bien mal au cul.

Dans le stade on en mesure l’effroi !

Il est temps de trouver le bon temps de la valse en faisant entrer les finisseurs qui ont le pas plus léger que les titulaires, un brin empruntés, après être passés sous le rouleau-compresseur sud-africain, et faire face aux blessures successives de Barassi et son remplaçant, Gailleton, Jégou passant de la troisième ligne à celle des trois-quarts, Ollivon de la cage au flanc, Auradou, Boudehent et toute une nouvelle première ligne épaulant les fers de lance que sont Alldritt et le Grand Charles, pour tenter de sauver ce XV de France en perdition sur la piste de danse.

Ainsi, au troisième temps de la valse, nos Coqs valsent sur un pied, tant bien que mal. Celui de Thomas Ramos qui enquille les points à défaut d’un nouvel essai. Au troisième temps de cette mascarade de valse, par trois points, ça fait 27-21. Et c’est encore Ramos qui, à neuf minutes du terme, fait valser le cuir, à l’intérieur, pour envoyer son centre Depoortere signer son doublé.

Il faudra tout de même attendre le coup de sifflet final, après deux minutes en infériorité numérique et le carton jaune contre Ramos, pour que tout le stade puisse enfin respirer. Vous avez bien déchanté, j’en suis fort aise, la semaine prochaine, c’est l’Australie…

Eh bien, apprenez à danser, maintenant !

.

Les résultats des autres tests internationaux d’automne…

GéorgieCanada __ 38-17 Les Lelos sans problème

ItalieAfrique du Sud __ 14-32 Même tarif pour les Azzurri que les Bleus

RoumanieÉtats-Unis__ 18-26 Les Eagles créent la surprise

AngleterreNouvelle-Zélande __ 33-19 DIx de suite pour le XV de la Rose

Pays de Galles Japon __ 24-23 Frayeur au Millennium

IrlandeAustralie __ 46-19 Si les Irlandais l’ont fait…

ÉcosseArgentine __ 24-33 Les Pumas s’en sortent bien

.

.

La semaine prochaine…

Le TOP 14 doublonne…

Avec le dernier test des Bleus face à l’organisateur de la prochaine coupe du monde, au Stade de France. On n’ose pas imaginer le pire.

.

Au programme des tests internationaux de la tournée d’automne :

Samedi 22 novembre
à 13h :  Géorgie – Japon
à 16h :   Roumanie – Uruguay
à 16h10 :   Pays de Galles – Nouvelle-Zélande
à 17h :  Espagne – Fidji
à 18h40 :   Irlande – Afrique du Sud
à 21h :  Portugal – Canada
à 21h10 :   Italie – Chili

à 21h10 (TF1) :  France – Australie

Dimanche 23 novembre
à 14h40 :  Écosse – Tonga
à 16h10 :  Angleterre – Argentine

.

Au programme de la 10e journée de TOP 14 :

Vendredi 21 novembre
à 21h :  Bordeaux – Pau

Samedi 22 novembre
à 14h30 :  Lyon – Clermont
à 16h30 :   La Rochelle – Castre
Racing 92 – Bayonne
Montauban – Toulouse
Perpignan – Montpellier

Dimanche 23 novembre
à 21h05 :  Stade Français – Toulon

.

Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :

Retrouvez tous les résultats* sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats

.

#XVdeFrance #LesBleus #Fidji #Testmatch #FFR #Rugby

Crédit photo : FFR

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France