[#644] – Des Bleus d’attaque…

Mais sans défense !

[ Tournée d’automne… Test-match (3) :   FranceAustralie  48 – 33 ]

Samedi soir, de retour au stade de France, nos Coqs ont signé une deuxième victoire éclatante, offensivement, mais très inquiétante sur le plan défensif, tant ils ont encore encaissé une myriade d’essais, cinq face à des Wallabies qui n’ont eu qu’à saisir chaque occasion offerte pour s’engouffrer dans la défense tricolore comme dans du beurre.

Il y a eu du bon et du moins bon, se défend Galthié.

Le sélectionneur a beau se cacher derrière ses lapalissades, en conférence de presse d’après-match, sa défense ne tient pas mieux que celle de ses hommes sur le pré, depuis le début de la tournée. Tandis que les journalistes tirent justement sur le coach des Bleus, à boulets rouges, un joueur, lui, est sorti du lot, dans ce dernier match, époustouflant l’attaque tricolore, de toute sa classe, sous son casque rouge.

Louis Bielle-Biarrey, dit LBB, la fusée, des cannes en mortiers, des courses en feu follet pour un feu d’artifice d’essais. Deux passes décisives pour son compère de l’UBB, Nico Depoortere, et un doublé personnel qui a redonné, chaque fois, du souffle aux siens, après des errances défensives. Je vous raconte…

Moins de deux minutes de jeu et la première incursion australienne dans nos 22 met notre défense aux abois, pour le premier essai des Wallabies, conclu par leur talonneur, Faessler. Que de plaquages manqués, déjà !

Heureusement, la réaction est immédiate, cinq minutes plus tard, sur une contre-attaque rondement menée, Ntamack écarte au large pour LBB qui s’engouffre entre deux défenseurs et choisit d’offrir un caviar à Depoortere, à l’intérieur, plutôt qu’à Penaud, dans le fermé, pour un premier essai facile à transformer par Ramos (7-5). Quelle vista du jeune prodige !

Mais dans le camp tricolore, c’était soirée portes ouvertes !

Il n’a fallu que dix minutes pour que les Wallabies rebondissent et inscrivent un second essai pour reprendre les devants, par leur pilier d’une tonne qui a sonné la charge et que Ramos a semblé incapable de plaquer pour l’empêcher de filer seul à dame. Pas plus que ses coéquipiers lui courant le train. On s’interroge tandis qu’Edmed transforme (7-12).

Heureusement (le mot va revenir souvent, non sans mal), l’arrière toulousain rachète sa faute, dans la foulée, sur une belle sautée de Ntamack, par-dessus LBB, en égalisant, en coin, sa transformation fuyant les perches (12-12). Quant à l’ailier en feu girondin, il a peu goûté qu’on le saute et s’est offert un essai en solitaire, cinq minutes après.

Sur une relance intéressante, Penaud écarte sur son coéquipier de club qui prend alors les jambes à son cou et le cuir à sa botte, dont lui seul a le secret, pour un petit par-dessus pour lui-même qui mystifie un premier défenseur avant que ses crochets n’en enfument un deuxième pour s’envoyer à dame sous les poteaux (19-12).

Quelle classe, ce Petit Louis !

Le match aurait pu être lancé sur cette action euphorique et nos Bleus faire cavaliers seuls mais, malheureusement, l’indiscipline, l’autre plaie du jeu tricolore, va aussitôt les replonger dans le dur. Lucu prend un carton jaune puis le ballon porté suivant emmène Faessler derrière la ligne pour le troisième essai égalisateur, avec la transformation d’Edmed (19-19).

Tout est à refaire dans un deuxième acte où l’on espère voir nos Coqs plus conquérants encore et, surtout, plus solides défensivement, malgré l’infériorité numérique. On se rassure, avec le pied de Ramos, d’abord, puis avec l’autre pépite bordelaise, incroyablement efficace, ce soir, Depoortere, à nouveau bien servi par LBB, sur un pas, pour son doublé, derrière un gros temps fort français. Les Bleus sont devant, désormais, malgré la transformation manquée de Ramos (27-19).

Malheureusement, je vous le disais, l’euphorie n’a pas le temps de retomber que ce même Depoortere se retrouve à courser l’arrière australien, Jorgensen, lancé comme une flèche et qui le sème sur un contre assassin, Penaud ne parvenant pas plus à l’empêcher de planter une quatrième banderille dans le dos d’une défense aux abois. Edmed ramène les Wallabies à une longueur seulement (27-26).

Heureusement, les Bleus dominent devant et, sur une seconde penaltouche, un maul plus conquérant que le précédent enfonce la ligne adverse et envoie Marchand à dame, à l’heure de jeu, avec l’application de Ramos qui transforme l’essai, cette fois (34-26). Et le meilleur est encore à venir, avec l’entrée du jeune Kalvin Gourgues, étincelant sur son premier ballon, pour sa première cape. Depuis son camp, il déchire un premier rideau et s’infiltre entre deux défenseurs avant de servir un éclair rouge, sur sa gauche, venu s’abattre comme la foudre dans l’en-but australien, après une course folle (41-26).

Doublé de LBB et le XV de France s’envole !

Seulement, l’euphorie, je vous disais, rime avec relâchement et indiscipline, et nouveau cadeau pour les Wallabies qui enfoncent le pauvre Lamothe sur une pénalité vite jouée à la main, à cinq minutes du terme (41-33). Le talonneur suppléant bordelais s’est, heureusement, racheté, sur le fil, derrière un maul conquérant, pour l’essai final de nos Coqs pas si empâtés qu’ils ont bien voulu nous faire croire.

Une deuxième victoire pour le groupe de Galthié qui nous laisse perplexe, entre gros doutes et doux espoir, à deux mois du VI Nations. « Il y a eu du bon et du moins bon », d’accord, coach, mais pour être les meilleurs face à des Irlandais et Anglais qui montent en puissance, il faudra resserrer cette défense et bonifier plus encore cette pépite d’attaque car…

Défense de galvauder le Tournoi !

.

Les résultats des autres tests internationaux d’automne…

GéorgieJapon __ 23-25 Les Lelos surpris par les Nippons

EspagneFidji __ 33-41 Les Lions ont fait bonne impression

RoumanieUruguay__ 21-31 Los Teros font plier les Chênes

Pays de GallesNouvelle-Zélande __ 26-52 Le XV du Poireau a fait illusion un temps

PortugalCanada __ 33-27 Os Lobos viennent à bout de piètres Canucks

IrlandeAfrique du Sud __ 13-24 Le XV du Trèfle succombe à son tour

ItalieChili __ 34-19 La Squadra Azzurra sans trembler

ÉcosseTonga __ 56-0 Un XV du Chardon sans pitié

AngleterreArgentine __ 27-23 Un XV de la Rose invincible

.

La 10e journée de TOP 14, en deux mots…

BordeauxPau __ 33-34 Les Palois piègent des Béglais maladroits

LyonClermont __ 43-24 Le Lou avait plus les crocs

La RochelleCastres __ 17-19 Des Maritimes la tête sous l’eau

MontaubanToulouse __ 7-49 David n’a rien pu contre Goliath

PerpignanMontpellier __ 0-28 Des Catalans toujours sans solution

Racing 92Bayonne __ 47-27 Des Racingmen à moteur à réaction

Stade FrançaisToulon __ 51-24 Paris explose des Varois indisciplinés

.

.

La semaine prochaine…

Les clubs reprennent leurs droits et leurs caps…

Après trois semaines de vacances et doublons, les clubs de France préparent la première quinzaine européenne, dans deux semaines, avec une ultime journée de championnat intense.

.

Au programme de la 11e journée de TOP 14 :

Samedi 29 novembre
à 14h30 :  Montpellier – Bordeaux
à 16h30 :   Castres – Perpignan
Clermont – Stade Français
Toulon – Montauban
Bayonne – Lyon
à 21h :  Toulouse – Racing 92

Dimanche 30 novembre
à 21h05 :  Pau – La Rochelle

.

Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :

Retrouvez tous les résultats* sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats

.

#XVdeFrance #Australie #LesBleus #Wallabies #Testmatch #FFR #Rugby

Crédit photo : Reuters

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France