Père Urda, des cadeaux plein sa botte
[ TOP 14… 12e journée : Perpignan (14)– Clermont (11) 26 – 20 ]
Samedi après-midi, c’était Noël avant l’heure, à Aimé-Giral. Et le public catalan – qui n’a pas mangé une seule fois à sa faim, depuis le début de la saison, n’ayant même jamais goûté à la moindre victoire, sans moyens pour s’en payer une, ou même la voler – a apprécié ce jour de fête où les cadeaux se sont succédés par milliers, ou presque.
Les Catalans commençaient à désespérer après onze défaites de rang, malgré l’arrivée, en novembre, du messie annoncé, Laurent labit. Mais le nouveau manager n’a pas pu empêcher une nouvelle désillusion, avec un 28-0 encaissé à la maison contre les Cistes.
Qui aurait cru que l’arrivée d’un vieux bonhomme, sans barbe blanche, ni bonnet rouge, allait émerveiller tout un stade et raviver la magie de Noël ? Pas moi. Je me souviens des dernières prestations de Benjamin Urdapilleta avec l’ASM, la saison dernière, celle de trop, je soulignais dans ces brèves, suffisantes, nonchalantes, fatigantes, d’un vieux pépère fatigué, sans doute, je constatais.
Il a suffi que les Jaunards débarquent à Aimé-Giral, en même temps que le stratège argentin de 39 ans – qui a fait la gloire d’Oyannax, de Castres et, aussi, je le reconnais volontiers, les temps forts de l’ASM, à ses débuts – pour que les cadeaux pleuvent sous le sapin, non de Noël, mais plutôt du cercueil que s’est construit l’équipe d’Urios, en supériorité numérique durant une heure, incapable de créer la moindre étincelle de jeu, de défense, d’envie de bien faire, décorant sa défaite avec des moufles et les boules, à l’arrivée, plus grosses que des couilles.
Jingle bells, jingle bells !
Les cloches ont sonné, une première fois, dans les vestiaires auvergnats, à la pause, après une première période insipide, avec deux pénalités d’un Plummer sans lumière et enguirlandé par son prédécesseur, le nouveau maître à jouer des lieux. Après une première pénalité tirée de sa botte, le Père Urda réceptionnait parfaitement un jeu au pied de l’ouvreur clermontois pour offrir une relance de 80 mètres à son ailier Joseph qui, dans un une-deux-trois somptueux avec ses trois-quarts, Forner et Duguivlu, s’envoyait à dame pour le premier essai maison.
Les Jaunards ont eu beau tout tenter, dans ce premier acte, à leur portée – surtout après l’expulsion logique et définitive de Joseph pour un plaquage cathédrale sur Delguy – Rien n’y a fait. Le Père Urda était sous tous les ballons pour contrarier leurs réalisations, punissant même, par deux fois, une indiscipline récurrente, pour faire la course devant, à la mi-temps (16-6).
Jingle bells, jingle bells !
Les cloches ont retentit, une seconde fois, à la sirène, comme un nouveau coup de massue sur la tête d’Urios, qui n’a pas su coacher son équipe, en supériorité numérique, pour renverser la partie. Il y a bien eu cette vista de Jauneau, dès la reprise, qui s’est fait la malle dans un trou de souris, en solitaire. Mais cet exploit personnel restera un leurre.
Quatre minutes plus tard, le demi de mêlée international clermontois offrait une munition aux locaux sur un coup de pied hasardeux directement dans les bras de son vis-à-vis, Hall, qui lançait les siens à l’assaut de l’en-but, avant que la balle ne revienne dans les mains du père Urda qui, d’une belle chandelle transversale, trouvait des moufles Jaunardes boxant le cuir maladroitement pour offrir sur un plateau le deuxième essai catalan à Buliruarua (23-13).
Un hors-jeu plus tard, le Père Urda tirait un nouveau cadeau de sa botte, pour mettre à l’abri son équipe. Une heure de jeu et le coaching d’Urios peinait à sonner une révolte. Il faudra attendre la 70e minute pour voir enfin une attaque jaune et bleu allait à dame, sur un jeu au large initié par Jauneau et conclu par Delguy. L’entrée de l’ancien talonneur perpignanais, Lam, n’a pas donné de supplément d’âme à un pack visiteur timoré, loin de la légende du monstre à seize pattes. Au contraire, en fin de match, Laurent Labit a eu le flair de faire revenir toute sa première ligne pour dominer en mêlée des avants adverses concassés.
Jusqu’au bout les Catalans tiendront leur première victoire sur leur pré d’Aimé-Giral, où chaque minute aura été déballée par des yeux d’enfant, en tribunes, émerveillés de recevoir autant de cadeaux, du père Urda ou de la part des Clermontois. Ça risque de gronder fort, la semaine prochaine, au Michelin, à l’heure de recevoir le champion d’Europe girondin.
Le public pourrait bien enfiler le costume du Père Fouettard.
.
Les autres matches, en bref…
Montauban (13)– Pau (1)__ 17-53
Le promu encaisse
Samedi après-midi, les Montalbanais ont tenu une mi-temps face au leader palois, menant même, à la pause, grâce aux essais conclus par Wilkins et Vici pour répondre successivement à ceux de Rey et Maximim (17-12).
Puis les locaux ont sombré dans une seconde période à sens unique où les hommes de Piqueronies, piqués à vif, ont réagi d’entrée pour avaler tout cru leur hôte. Arfeuil a montré l’exemple, d’entrée, avec un doublé, copié plus tard par Brau-Boirie, les deux jeunes trois-quarts encore une fois époustouflants et décisifs. Delhommel et Decron ajouteront deux marques pour porter le festival à huit essais.
Le promu n’est plus qu’à deux longueurs de la lanterne rouge qui le recevra, en janvier, à Aimé-Giral, pour une rencontre décisive dans la lutte pour le maintien.
Lyon (12)– Toulouse (2)__ 19-41
Les champions se rebellent
Battus à Glasgow, samedi dernier, après un premier acte à leur main, les Toulousains ont été sanctionnés de deux points au classement du TOP 14, cette semaine, dans l’affaire Jaminet, se croyant rétrogradé à la seconde place, à égalité de points avec Pau. Une réaction s’imposait donc, samedi soir, à Gerland, face à des Lyonnais en quête de points également, faute de résultats convaincants.
La rencontre a été aussi disputée que réjouissante avec deux formations engagées et joueuses, offrant pas moins de neuf essais aux spectateurs pour une issue méritée en faveur des champions, tant les jeunes et les cadres ont su aller chercher la victoire bonifiée, sur le fil, après la sirène.
Un chassé-croisé haletant qui a vu d’abord les Toulousains inscrire le premier essai, par Vergé, auquel a répondu Chat avant que Graou ne double la mise juste avant la pause (7-17). Puis ça a été au tour des locaux de renverser la partie, dès le retour des vestiaires, avec deux essais, coup sur coup, de Moukoro et Wainiqolo (19-17).
Puis Dupont est entré, Jelonch également, avec une sérénité qui a gagné toute l’équipe haut-garonnaise. Dès lors, il n’y a eu qu’une seule équipe sur le pré rhodanien. Brennan, Roumat, Costes et enfin, à la 83e minute, Vignières, pour l’essai du bonus offensif, qui place à nouveau le champion de France, à hauteur du leader palois. Lyon continue de stagner à la 12e place, avec 16 longueurs d’avance sur son concurrent montalbanais.
Stade Français (5)– Racing 92 (10)__ 20-20
Paris arrache le nul
Les stats sont têtues, le Stade Français aussi. Les Racingmen ont toujours quasi gagné, ces dernières saisons, à Jean-Bouin. Seulement, samedi après-midi, en ouverture de cette journée, les Parisiens n’ont jamais été autant déterminés à faire démentir cet adage, jusqu’au bout du bout.
Après un match mal embarqué, encaissant trois essais, par Hugues, Fickou et Hulleu, alors qu’ils n’ont pu en concrétiser qu’un seul, de pénalité, les hommes en Rose ont couru après le score jusqu’au coup de sifflet final, égalisant in-extremis, trois minutes après la sirène, par Melikidze, au détriment des visiteurs qui ont eu l’impression de perdre deux points précieux en route.
Statu quo pour les deux équipes, Paris reste dans le TOP 6 et le Racing à cinq longueurs derrière.
Montpellier (6)– Castres (9)__ 33-31
Frayeur au Septeo Stadium
Toujours samedi, à l’ancien GGL Stadium, l’iconique Yves-du-Manoir, les Cistes ont bien cru qu’ils allaient laisser échapper une victoire qui se profilait d’entrée, après les deux essais de Ngandebe et Moustin (17-0). Mais la réaction castraise ne s’est pas fait attendre, juste avant la pause, avec deux répliques, d’Ambadiang et Vargas (20-14).
Par contre, à l’heure de jeu, les choses se sont gâtées pour les hommes de Caudullo qui venaient pourtant d’inscrire un troisième essai par Riccitelli pour mener 30-14. Zarantonello puis Fernadez douchait le Septeo Stadium en cinq minutes (30-28), mettant sous pression la défense montpelliéraine, à la faute. Fernandez ne se faisait pas prier pour passer devant à huit minutes du terme. Heureusement Coly a repris le score, trois minutes après, pour le conserver dans la douleur jusqu’au bout.
Le CO prend un bon point de bonus défensif quand le MHR monte dans le TOP 6.
La Rochelle (7)– Bayonne (8)__ 49-17
Le retour des Maritimes
Au même moment, les Rochelais ont dominé des Basques dépassés dans un premier acte à sens unique. Quatre essais inscrits par Bollengier, Nowell, deux fois, et Botia quand Segonds grignotait au pied trois malheureux points (30-3).
Les réactions de Capilla et Maqala ne feront rien craindre aux Maritimes qui tiendront le cap d’une victoire bonifiée, assurée par trois nouvelles salves de Bollengier (un doublé), Wardi et Sutidze.
La Rochelle sort Bayonne du TOP 6.
Bordeaux (3)– Toulon(4)__ 46-7
Pour une place sur le podium
Pour clôturer la journée, dimanche soir, les champions d’Europe ont facilement disposé de Toulonnais maladroits et indisciplinés, en les corrigeant 27-0 en une mi-temps, grâce à 3 essais de Bielle-Biarrey, Buros et Depoortere, ainsi que la botte de Lucu.
Il faudra attendre une heure pour voir un essai varois, conclu par Alainu’uese, avant que les hommes de Bru n’en remettent trois couches de plus, par Jalibert, Boniface et Rayasi pour un festival complet à Chaban.
L’UBB prend la place du RCT sur le podium, et c’est bien logique.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)
Tous les résultats officiels du week-end >>
.
.
La semaine prochaine…
L’heure du Boxing Day a sonné !
.
Au programme* de la 13e journée de TOP 14 :
Samedi 27 décembre
à 14h : Racing 92 – Montauban
à 16h : Castres – Lyon
à 18h : Bayonne – Stade Français
à 21h : Clermont – Bordeaux
Dimanche 28 décembre
à 16h : Pau – Montpellier
à 18h : Toulon – Perpignan
à 21h05 : Toulouse – La Rochelle
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+
.
Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :
Retrouvez tous les résultats* sur : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine
(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats
.
#TOP14 #Clermont #Perpignan #Aimégiral #USAP #ASM #Rugby
![[#648] – Joyeux Noël, Aimé-Giral !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/perpignan-clermont-2025.jpg?w=885)

![[#653] – Le promu fessé…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/perpignan-montauban-2026.jpg?w=1024)
![[#652] – Le CO, c’est woh !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/munster-castres-2026.jpg?w=780)
![[#651] – Comme un air de finale…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/bordeaux-northampton-2026.jpg?w=885)
![[#650] – Impasse, perd et manque…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/la-rochelle-toulon-2026-2.jpg?w=1024)
![[#649] – Le champion dé-tonne…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-la-rochelle-2025.jpg?w=960)

Votre réaction