Le champion pousse le vice très loin !
[ CHAMPIONS CUP… 3e journée : Bordeaux (1)– Northampton (3) 50 – 28 ]
Dimanche après-midi, le public de Chaban-Delmas s’est offert un remake de la dernière finale, à la maison, en plus spectaculaire encore ! Le tenant du titre a poussé, à nouveau, le vice-champion dans ses retranchements, le ramenant à ses chères études s’il espère que son rugby pourra rivaliser, au printemps prochain, avec la nouvelle démonstration de force des Girondins.
Devant, derrière, l’UBB a tout explosé !
Les joueurs de Northampton ont pourtant été mordants, à l’image de Pollock et son essai, arraché des mains de Penaud, après une transversale millimétrée de Belleau, l’ancien Clermontois aligné en dernière minute dans le XV de départ anglais.
Mais, comme à chaque rencontre avec Bordeaux, il y a toujours un trois-quarts qui brille plus que les autres. Après Penaud, LBB, Depoortere, c’était au tour de Rayasi, l’arrière suppléant de Buros, d’époustoufler Chaban sur trois actions dantesques, pour un triplé mémorable.
Fort derrière sa mêlée, le XV girondin a lancé le premier essai conclu d’abord par Cazeaux, curieusement refusé, avant de revenir par l’arrière fidjien, opportuniste et appliqué. Page-Relo manquait la transformation, contrairement à Belleau, dans la foulée, sur l’essai de Pollock, donnant pour la seule fois l’avantage aux visiteurs (5-7).
Quand deux cartons jaunes consécutifs, contre le pilier Fischetti puis le trois-quarts-centre Hutchinson, ont offert aux champions une supériorité numérique de 20 minutes, le temps à leur machine offensive de se mettre en route et punir leurs adversaires. Un contre en touche et les espaces se sont aussitôt libérés jusqu’à l’aile de Penaud qui, en passeur ultra-altruiste, préférait remiser intérieur pour le doublé de Rayasi.
Dix minutes plus tard, c’était au tour du demi de mêlée remplaçant de Lucu (blessé), Page-Relo, de feinter une passe en bord de ruck pour s’envoyer seul à dame, au nez et à la barbe de la défense anglaise. Cinq minutes après, nouveau contre en touche et nouvelle échappée au large jusqu’à Penaud qui, pouvant à nouveau conclure seul, remisait intérieur pour Woki, avec une facilité déconcertante. Page-Relo n’en profitera même pas pour passer la transformation (24-7).
Un premier acte d’une l’UBB supérieure en tout.
De retour à quinze contre quinze, Bru avait prévenu ses hommes d’une réaction d’entrée des vice-champions. En cinq minutes, ce sont les Anglais qui ont subi la foudre de Rayasi puis Woki. Le premier signait son triplé de la plus belle des façons, avec une chevauchée fantastique depuis son camp, enfumant toute la défense adverse. Wouh ! Le second interceptait une passe, retombant heureusement vers l’arrière, qu’il n’avait plus qu’à ramasser, ni vu ni connu, pour l’aplatir dans l’en-but avec l’aval de l’arbitre vidéo. Incroyable !
Dès l’action suivante, enfin, la réaction anglaise était là, toute en puissance, après une bonne série de pick-and-go (38-14). Un nouveau match semblait se dessinait quand, sur le renvoi de Jalibert, une claquette de Steightholme remisait le cuir dans les bras de Woki qui n’en demandait pas tant pour inscrire le premier triplé de sa carrière. Décidément, c’était encore Noël pour le flanker girondin (45-14).
Mais la fête à Chaban n’était pas terminée.
À l’heure de jeu, un nouveau cadeau sur son pré était déballé par Jalibert qui se faisait la belle avec pour le huitième essai maison. La fin de partie sera une double réaction d’orgueil des visiteurs. D’abord par le plus mal-aimé des flankers anglais, celui qui aurait pu jouer le loup dans une pub d’Intermarché, Pollock, dans un copier-coller de son premier essai, sur une passe de Belleau, au nez et à la barbe de Penaud. Ensuite par le plus malchanceux des piliers italiens, Fischetti, qui n’est pas revenu sur le pré après son carton jaune, mais seulement en fin de match, pour un essai en solitaire, en force, après avoir joué une pénalité à la main.
Un point de bonus offensif concédé aux Anglais qui pourrait bien compter à la fin, si l’UBB ne devait pas s’en sortir, samedi prochain, à Bristol, dans cette quête pour la première place.
Mais le champion est irrésistible dans sa compétition.
.
Les autres matches par poule, en bref…
Poule 4 (de Bordeaux)
Scarlets (5)– Pau (4)__ 38-47
Bulls (6)– Bristol (2)__ 49-61
Une jeunesse paloise renversante
Samedi soir, les Palois ont sorti les crocs offensifs pour venir à bout des Gallois, à Llanelli. Et ce sont les jeunes qui ont montré la voie, à l’instar de l’Australien de 21 ans, Butlin, auteur d’un doublé d’entrée. Mais la défense béarnaise a montré bien des lacunes pour s’envoler au score, encaissant trois essais dans un premier acte ouvert, Mondinat et Tuipulotu ajoutant deux essais, pour voir la Section mener chichement, à la pause, avec le bonus offensif (24-26).
Après avoir pris l’eau, dès la reprise, avec deux essais locaux, coup sur coup (38-26), le banc palois a su renverser la partie, par Seneca et Tokolahi, les seniors poussés par la relève qu’incarne l’international Attisogbe, auteur du septième essai, pour une première victoire prometteuse dans cette compétition, la Section ayant sa qualification entre les mains, la semaine prochaine au Hameau, face aux bons derniers sud-africains.
Poule 3
Leinster (1)– La Rochelle (4)__ 25-24
Leicester (5)– Bayonne (6)__ 57-14
Harlequins (2)– Stormers (3)__ 61-10
Des Maritimes malheureux, des Basques pas concernés
Samedi, deux destins français ont basculé dans cette poule.
D’abord, les Rochelais, en déplacement périlleux à Dublin chez le Leinster. Après une partie héroïque, revenant de loin, après deux essais encaissés d’entrée, les hommes d’O’Gara ont réalisé une partie sensationnelle, revenant à hauteur, à l’heure de jeu, pour prendre les devants, à trois minutes du terme, grâce au doublé de West. Mais une pénalité cruelle, sur le fil, a privé les Maritimes d’une victoire méritée face à un des favoris de la compétition. Le point de bonus défensif les relance mais ne les console pas.
Ensuite, les Bayonnais n’ont pas existé chez les Tigres du Leicester qui ont atomisé les Basques dans un match à sens unique. Quatre essais à rien, en première période (24-0) avant une timide réaction, en seconde, par Spring et Tumania, pour une avalanche d’essais, neuf au final, Les hommes de Patat sont éliminés et n’ont aucune chance d’être reversés en Challenge Cup.
Pour l’heure, le Leinster et les Harlequins sont qualifiés en huitièmes tandis que les Maritimes gardent leur destin en mains pour une deuxième ou troisième place.
Poule 2
Toulon (3)– Munster (4)__ 27-25
Castres (6)– Bath (1)__ 20-43
Édimbourg (2)– Gloucester (5)__ 26-24
Les Varois s’arrachent, les Tarnais craquent
D’abord, vendredi soir, à Pierre-Fabre, les Castrais ont subi la loi des Anglais, emmenés par un Russel inspiré. Malgré une bonne entame, marquant deux fois, par Durand et Hulleu, les locaux se sont fait reprendre à chaque fois, avant de concéder un troisième essai, juste avant la pause (17-21). Puis trois, au retour des vestiaires, comme un retour de bâton dont les Tarnais ne se relèveront pas, dominés et trop indisciplinés.
Dimanche après-midi, à Mayol, les Toulonnais ont eu plus de réussite face aux Irlandais du Munster, même s’ils ont raté le coche, en ne décrochant pas ce point de bonus offensif, sur le fil. Déjà, il fallait l’emporter et il a fallu attendre la 39e minute pour voir le premier essai maison, par Domon. L’arrière, buteur, délivrera les siens en fin de match, après une seconde période folle, avec des essais de chaque côté, trois au final chacun. Une pénalité de Domon qui offre la victoire, sans bonus et avec beaucoup de regrets. Désormais, il faudra aux hommes de Mignoni aller chercher la qualification à Gloucester. Pas une mince affaire dans cette poule serrée où les Castrais ont aussi une carte à jouer.
Poule 1
Saracens (3)– Toulouse (4)__ 20-14
Clermont (6)– Glasgow (1)__ 21-33
Sale (2)– Sharks (5)__ 26-10
Toulouse prend l’eau, Clermont coule
Dimanche après-midi, les Toulousains ont subi la foudre météorologique qui a réduit considérablement leurs capacités à surprendre leurs adversaires, pragmatiques et solides en défense. Après avoir marqué les premiers, par Kinghorn, les champions de France ont pris l’eau, en fi de premier acte, avant de revenir timidement, dans le second, grâce à un essai de Lebel. Trop pénalisés, les hommes de Mola n’ont pu empêcher une seconde défaite dans la compétition, même bonifiée. Ils gardent leur destin en mains pour une qualification, la semaine prochaine, face à d’autres Anglais.
Samedi après-midi, au stade Marcel-Michelin, les Clermontois ont sabordé leur dernière chance de qualification en subissant les attaques tonitruantes des Écossais, en pleine bourre, à l’image de Jones et Steyn, en finisseurs hors-pair. Pourtant les Jaunards ont marqué, par Moala, très actif, et Simone, et ont bénéficié d’un troisième essai de pénalité, doublé de deux cartons jaunes contre les visiteurs. Mais, même à 15 contre 13, rien n’y a fait, le jeu minimaliste de l’ASM n’a pas fait fléchir la bonne défense de Glasgow. Pire, Steyn a conclu un doublé tandis que les Jaune et Bleu perdaient Delguy et Falgoux, en deux temps trois mouvements. Une troisième défaite pour les hommes d’Urios comme une fin de non recevoir pour toute phase finale, même en Challenge Cup.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement par poule après ce week-end)
Tous les résultats officiels du week-end >>
.
.
Les résultats de la 3e journée de Challenge Cup, en deux mots…
Poule 1
Montpellier (1)– Connacht (4)__ 33-31
Montauban (6)– Black Lion (5)__ 28-31
Zèbre (3)– Ospreys (2)__ 23-19
Le MHR en huitièmes, le promu éliminé
Poule 2
Newcastle (2)– Perpignan (3)__ 26-19
Lions (4)– Lyon (6)__ 42-33
Benetton (1)– Newport (5)__ 74-21
L’USAP dans la course, le LOU largué
Poule 3
Stade Français (1)– Exeter (3)__ 27-25
Cardiff (3)– Racing 92 (5)__ 32-13
Cheetahs (6)– Ulster (2)__ 0-28 (tapis vert)
Paris qualifié, le Racing à la peine
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement par poule après ce week-end)
Tous les résultats officiels du week-end >>
.
.
La semaine prochaine…
Le point final à la (phase) régulière…
.
Au programme* de la 4e journée de Champions Cup :
Vendredi 16 janvier
à 21h : Pau – Bulls [4]
Bath – Édimbourg [2]
Samedi 17 janvier
à 14h : Sharks – Clermont [1]
à 16h15 (Fr. TV) : Bayonne – Leinster [3]
Stormers – Leicester [3]
à 18h30 : Toulouse – Sale [1]
Munster – Castres [2]
à 21h : Gloucester – Toulon [2]
Dimanche 18 janvier
à 14h : Bristol – Bordeaux [4]
à 16h15 (Fr. TV) : La Rochelle – Harlequins [3]
Northampton – Scarlets [4]
Glasgow – Saracens [1]
[entre crochets, le numéro de poule]
.
S’agissant de la Challenge Cup et les 6 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme*.
Retransmission Fr. TV, dimanche 18 janvier, à 14h : Lyon – Benetton [2]
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de beIN Sports
.
Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :
Retrouvez tous les résultats* sur : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine
(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats
.
#Championscup #Bordeaux #UBB #Northampton #Rugby #EPCR
![[#651] – Comme un air de finale…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/bordeaux-northampton-2026.jpg?w=885)

![[#653] – Le promu fessé…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/perpignan-montauban-2026.jpg?w=1024)
![[#652] – Le CO, c’est woh !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/munster-castres-2026.jpg?w=780)
![[#650] – Impasse, perd et manque…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/la-rochelle-toulon-2026-2.jpg?w=1024)
![[#649] – Le champion dé-tonne…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-la-rochelle-2025.jpg?w=960)
![[#648] – Joyeux Noël, Aimé-Giral !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/perpignan-clermont-2025.jpg?w=885)

Votre réaction