L’exploit des Castrais…
[ CHAMPIONS CUP… 4e journée : Munster (5)– Castres (3) 29 – 31 ]
On ne donnait pas cher de la peau du Castres Olympique pour se qualifier chez l’ogre irlandais, dans son chaudron de Thomond Park, où seuls le grand Toulouse de Mola et le grand Clermont d’un temps – que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître – sont parvenus à l’emporter. Et pourtant, les hommes de Sadourny l’ont fait.
Samedi, en fin d’après-midi, à Limerick, les Tarnais ont fait preuve de courage, d’abnégation, d’adresse et de réalisme pour répondre à la puissante machine celte qui, habituellement, portée par sa Red Army en tribunes, étouffe son adversaire avant de le broyer entre ses mauls dévastateurs.
Seulement les Irlandais avaient en face d’eux un client coriace, que l’on sait pénible dans notre championnat pour contrarier les velléités offensives adverses et marquer quand on ne s’y attend pas. Et, apparemment, les Munstermen ne s’attendaient pas à une entame tonitruante des Français du Tarn, enquillant trois premiers points, dès la troisième minute, par la botte de Fernandez, avant de porter le score à dix-zéro, à la dixième, après le premier essai de la partie, derrière un maul destructeur qui a libéré l’espace pour envoyer à dame le centre Karawalevu lancé comme un bolide.
Le Munster était pris d’entrée à son propre jeu !
Evidemment, les locaux n’ont pas tardé à se réveiller et réagir pour remettre la main sur la partie et leur qualification. Une action de première main qui a débordé toute la défense castraise, au large, avant que le demi- de mêlée, Casey, ne la conclue proche des perches, facilitant la transformation de Crowley (7-10). Mais il aura fallu batailler vingt minutes encore aux Irlandais pour venir à bout de nos Frenchies héroïques. Une penaltouche, un ballon porté d’école celte et le talonneur offrait le doublé à son demi de mêlée du côté fermé. Imparable. Crowley privait néanmoins son équipe des deux points de la transformation (12-10). Préjudiciable !
D’autant que ces diables de Castrais bénéficiaient d’une réussite incroyable sur un coup de pied par-dessus de Chabouni pour lui-même dont il manquait la réception avant qu’O’Donoghue, maladroitement, ne lui rende aussitôt le cuir dans l’en-but qu’il n’a eu plus qu’à aplatir, pour une transformation facile de Fernandez sous les perches (12-17).
Le CO menait à la pause contre toute attente.
Malheureusement, pas pour longtemps, car les Munstermen sont revenus des vestiaires avec une détermination décuplée pour reprendre le match et le score à leur compte. Deux essais en moins d’un quart d’heure qui ont mis un coup sur la tête des Français. Un de l’ailier Abrahams, sur un jeu au large, comme en première période, puis un second, casquette, pour répondre à celui de Chabouni, sur une maladresse de Nakarawa. Alors que les Tarnais venaient de voler un ballon en touche dans leurs 22, le seconde-ligne, tout juste entré en jeu, volleyait à son insu le ballon vers son en-but, aussitôt exploité par son vis-à-vis Edogbo. Heureusement, Crowley manquait chaque fois la transformation (22-17).
Les Tarnais allaient réagir avec culot et brio !
Huit minutes plus tard, c’était au tour de Palis de marquer sur un temps fort de ses avants, Fernandez écartant sur son aile pour le troisième essai castrais. Hervé passait la transformation et remettait les siens devant. Mais ce n’était pas tout. Chabouni réalisait une superbe transversale, déposant le cuir dans les bras d’Ambadiang qui enfumait deux défenseurs, sur son aile, de ses crochets redoutables. Le quatrième essai ouvrait la voie à une qualification inespérée, à sept minutes du terme, avec la transformation d’Hervé (22-31).
Une adresse au pied des buteurs français décisive quand on sait que Crowley en a manqué trois, rendant le doublé à suivre d’Edogbo sans conséquence au destin final du petit poucet de la poule, qualifié à la place du grand Munster.
Le CO s’invite crânement en phases finales.
Il affrontera ni plus ni moins que le finaliste de la dernière édition, au Franklin’s Garden, le chaudron des Saints.
.
Les autres matches par poule, en bref…
Poule 2 (de Castres)
Gloucester (6)– Toulon (2)__ 14-31
Bath (1)– Édimbourg (4)__ 63-10
Toulon assure un huitième à domicile
Dans la soirée du samedi, les Toulonnais ont réalisé l’entame parfaite, à Gloucester, pour s’offrir une victoire bonifiée et une seconde place dans la poule, synonyme de huitième de finale à domicile.
Deux essais en à peine un quart d’heure, par Dréant puis Ferté, avant que Ludlam n’en rajoute un troisième, juste avant la mi-temps et après que Clement a répondu pour les Anglais (7-21). L’essai du bonus offensif tardera pourtant à venir, en seconde période, inscrit sur le fil, par Dréant, pour son doublé, alors que Gloucester venait de marquer une deuxième fois.
Les Varois recevront les Stormers à Mayol pour un huitième largement à leur portée. Bath termine logiquement la phase régulière à la première place après la nouvelle fessée infligée aux Écossais par les coéquipiers de Russel.
Poule 3
La Rochelle (5)– Harlequins (2)__ 17-27
Bayonne (6)– Leinster (1)__ 13-22
Stormers (3)– Leicester (4)__ 39-26
Des Maritimes et des Basques complètement largués
Les Bayonnais, qui n’avaient pas remporté le moindre match, ont fait illusion une mi-temps, dans leur antre de Jean-Dauger, imprenable en TOP 14, grâce à l’essai de Maqala, tenant tête aux Dublinois du Leinster, plutôt maladroits. Il faudra attendre l’heure de jeu, bien après les entrées de Sheehan et Prendergast, pour voir les Irlandais prendre le match à leur compte, sans convaincre et sans bonus offensif.
Le dimanche après-midi, la désillusion a été encore plus grande pour les Rochelais, sous les yeux de leur public médusé. Il leur suffisait pourtant d’un petit point de bonus, défensif ou offensif pour s’inviter à la fête des huitièmes de finale. Pourtant, il y avait la place pour une victoire nette et bonifiée, après la prestation remarquable au Leinster, la semaine passée. Après l’essai de bonne facture de Niniashivili, on y a cru. Et puis, rien n’y a fait, pas de jus, trop de précipitations, de ballons tombés, jusqu’à l’essai de Murley et du carton jaune contre Atonio, juste avant la pause, et les Anglais de Smith menaient (7-10).
Le retour des vestiaires a ressemblé à un retour de bâton sur la tête des Maritimes, méconnaissables, amorphes. Un nouvel essai encaissé et les hommes d’O’Gara ont dû repartir à l’attaque pour reprendre au moins le point de bonus défensif. Nowell puis Berjon faisaient respirer tout un stade, avec l’égalisation à défaut de mieux, West ratant chaque transformation (17-17). L’essai de Lawday allait frustrer tout le stade, à sept minutes du terme, mais le pire était à venir, sur une ultime pénalité que la botte de Smith allait transformer en « Deflandration », sur le fil.
La Rochelle est éliminée de la prestigieuse compétition et sera reversée dans la petite, en Challenge Cup, comme maigre consolation. Le Leinster termine laborieusement premier de cette poule de laborieux.
Poule 4
Bristol (3)– Bordeaux(1)__ 15-27
Pau (5)– Bulls (4)__ 24-26
Northampton (2)– Scarlets (6)__ 36-28
L’UBB au sommet, Pau reversé
A l’Ashton Gate Stadium de Bristol, les champions en titre ont assuré l’essentiel sous une météo peu encline au spectacle, dimanche après-midi, dans ce duel pour la première place du groupe. Les Anglais ont marqué les premiers, mais LBB y est allé de son doublé pour mettre son équipe sur les bons rails. Depoortere en a remis une couche our mener 5-17, à la pause. L’essai du bonus offensif viendra sur le tard, à une minute du terme, par l’incontournable petit Louis Bielle-Biarrey, auteur d’un triplé, répondant au deuxième essai des locaux.
Les Palois n’ont pas eu de chance, la veille, au Hameau, battu par les Sud-Africains malgré une bonne première période (21-12), avec trois essais (doublé de Delhommel, Maximin). Puis, il ont complètement subi le second acte, ne pouvant empêchant cette courte remontada des Bulls, finalement vainqueurs. Pau sera reversé en Challenge Cup grâce à la nouvelle défaite des Scarlets
Bordeaux assume son statut de champion et recevra la moins bonne équipe de cette phase régulière, à savoir les Tigres du Leicester.
Poule 1
Toulouse (2)– Sale (3)__ 77-7
Sharks (5)– Clermont (6)__ 50-12
Glasgow (1)– Saracens (4)__ 28-3
Toulouse se réveille, Clermont n’en finit pas de s’éteindre
Samedi après-midi, les jeunes Jaunards, envoyés à Durban, n’ont fait illusion qu’une mi-temps, avant de s’éteindre complètement, les têtes tournées vers le TOP 14. Une quatrième claque pour un zéro pointé qui restera gravé dans l’histoire de cette champions Cup.
Les champions de France ont fait taire les critiques, après la défaite chez les Sarries, la semaine précédente, avec une victoire ultra bonifiée à onze essais dont un doublé de Dupont. Mais non mais non, les Toulousains ne sont pas morts car ils brillent encore !
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement par poule après ce week-end)
Tous les résultats officiels du week-end >>
.
Tableau des huitièmes de finales, prévus du 3 au 5 avril :

.
Les résultats de la 4e journée de Challenge Cup, en deux mots…
Poule 1
Ospreys (4)– Montpellier (1)__ 26-31
Connacht (3)– Montauban (6)__ 75-14
Black Lion (5)– Zèbre (2)__ 14-28
Montpellier grand premier, Montauban out !
Poule 2
Perpignan (4)– Lions (5)__ 20-20
Lyon (6)– Benetton (1)__ 19-38
Newport (3)– Newcastle (2)__ 35-12
L’USAP s’en sort bien, le LOU sort tout court
Poule 3
Ulster (1)– Stade Français (2)__ 26-19
Racing 92 (5)– Cheetah(6)__ 31-28
Exeter (3)– Cardiff (4)__ 31-0
Paris à Jean-Bouin, le Racing devant sa télé
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement par poule après ce week-end)
Tous les résultats officiels du week-end >>
..
Tableau des huitièmes de finales, prévus du 3 au 5 avril :

.
.
La semaine prochaine…
En attendant le tournoi…
.
Au programme* de la 15e journée de TOP 14 :
Samedi 24 janvier
à 14h30 : Bordeaux – Stade Français
à 16h35 : Bayonne – Castres
Perpignan – Montauban
Racing 92 – Lyon
Toulon – Montpellier
à 21h : Toulouse – Pau
Dimanche 25 janvier
à 21h05 : Clermont – La Rohelle
(*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+
.
Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :
Retrouvez tous les résultats* sur : >> site FFR : competitions-elite-1-feminine
(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats
.
#Championscup #Castres #CO #Munster #exploit #Rugby #EPCR
![[#652] – Le CO, c’est woh !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/munster-castres-2026.jpg?w=780)

![[#653] – Le promu fessé…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/perpignan-montauban-2026.jpg?w=1024)
![[#651] – Comme un air de finale…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/bordeaux-northampton-2026.jpg?w=885)
![[#650] – Impasse, perd et manque…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2026/01/la-rochelle-toulon-2026-2.jpg?w=1024)
![[#649] – Le champion dé-tonne…](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-la-rochelle-2025.jpg?w=960)
![[#648] – Joyeux Noël, Aimé-Giral !](https://lesbrevesdovalie.fr/wp-content/uploads/2025/12/perpignan-clermont-2025.jpg?w=885)

Votre réaction