[#653] – Le promu fessé…

[#653] – Le promu fessé…

Adieu ô TOP 14 !

[ TOP 14… 15e journée :  Perpignan(13)Montauban(14) 31 – 8 ]

Samedi après-midi, dans leur antre d’Aimé-Giral, les Catalans se sont enlevés une grosse épine du pied en battant sèchement leurs concurrents directs pour le maintien, éloignant les Montalbanais à sept longueurs et les condamnant quasiment à un retour en PRO D2. Car on voit mal comment le promu pourrait pour revenir dans cette fin de championnat où il ne recevra que des prétendants aux phases finales.

Un soulagement pour les hommes de Laurent Labit qui ne sont pas sortis d’affaire pour autant, scotchés à cette 13e place à barrage, 14 points derrière les Lyonnais. Mais revenons à la partie qui aurait dû tourner à l’avantage des visiteurs si Firmin puis Fifita n’avaient pas gâcher de précieuses occasions d’essai après une entame convaincante.

C’est finalement les locaux qui ont concrétisé les premiers leurs temps forts sur une magnifique percée d’Uqueqe qui a enfumé la défense montalbanaise pour marquer sous les perches (7-0). Cinq minutes plus tard, profitant des maladresses et des fautes de leurs adversaires, les Catalans ont inscrit leur deuxième essai par Yato, inarrêtable balle en main, récidivant dix minutes après, sur une séquence de charges au près (21-3).

À la pause, tout Aimé-Giral exultait déjà !

Après celle entre Hicks et Pomponio, la bagarre entre les deux formations, réduites à quatorze, en fin de premier acte, a pu reprendre dans le second, avec la même intensité, mais des promus plus prompts à bonifier leurs attaques. Un bon maul, derrière une penaltouche, mettait à mal la défense locale, laissant un trou de souris dans le fermé pour l’essai d’Ahmed, relançant alors la partie, malgré la transformation, trop excentrée, manquée par Fortunel (21-8). Urdapiletta ne manquait pas, lui, de creuser à nouveau l’écart avec une pénalité aisée face aux perches (24-8).

Le temps s’écoulant, cela devenait de plus en plus difficile pour le promu qui allait céder, à l’heure de jeu, sous la puissance des avants catalans. Tuilagi enfonçait le dernier rideau pour le quatrième essai maison, récupérant le point précieux du bonus offensif (31-8). Puisant dans leurs dernières forces, les hommes de Tillous-Bordes ne parviendront jamais à leur retirer, comme un point de plus de perdu, en plus de la défaite.

Mais le promu n’a pas dit son dernier mot…

.

Les autres matches, en bref et…

Toulouse (1)Pau (2)__ 59-22

Bordeaux (6)Stade Français (3)__ 59-22

Toulon (4)Montpellier (7)__ 30-27

Bayonne (11)Castres (8)__ 10-13

Racing 92 (10)Lyon (12)__ 35-34

Clermont (5)La Rochelle (9)__ 32-27

En rang, deux par deux

Cette 15e journée s’est trouvée dans une configuration assez incroyable, chaque équipe recevant son prédécesseur ou successeur direct, au classement, après la 14e journée.

Ainsi le premier a reçu le second, à Ernest-Wallon, samedi soir, pour une nouvelle leçon de rugby comme aime en distiller le champion de France. Après les Rochelais, les Palois ont subi la foudre des Toulousains qui ont offert un feu d’artifice offensif à leur public, avec pas moins de neuf essais (Aldegheri, Brennan, Meafou, Marchand, Thomas, Gourgues, Willis, Colombe et Jelonch) contre seulement trois pour le dauphin (doublé de Brau-Boirie et Laclayat).

En ouverture de bal, en début d’après-midi, le quatrième s’était rendu chez le troisième, à Chaban-Delmas, pour une surprise assez inattendue, piégeant les Bordelais d’entrée, avec deux essais, coup sur coup, de Dakuwaqa et Marchant. Les locaux sont revenus au score, grâce à Retière et Poirot, avant de concéder un troisième essai par Halaifonua, juste avant la pause (14-21). Puis Jalibert a sorti le grand jeu, au retour des vestiaires, avec un essai fantastique à la clé et la mise en orbite de Rayasi pour prendre les rênes du match, malgré le quatrième essai de Ward (28-26). Seulement Bru a sorti le maestro, à l’heure de jeu, et, du même mauvais coup, son équipe de la partie, qui a encaissé l’essai de la gagne pour les Parisiens, par Tanga. Quelle erreur de coaching !

Dimanche après-midi, le cinquième accueillait le sixième, dans son cocon de Mayol, les Montpelliérains n’ayant apparemment pas oublié leur défaite du match aller, à domicile, en frappant les premiers pour mener 16-17, à la pause, après un doublé de Hounkpatin contre une réaction tardive mais spectaculaire de Dréant. En deuxième période, les Varois ont renversé la partie en marquant deux fois (Domon, Gigashvili) quand les Cistes n’ont pu revenir à hauteur avec un seul essai (Uelese), et une pénalité de moins. Tout Mayol a serré les fesses jusqu’au bout

Ce dimanche soir, le huitième a reçu le septième, dans le chaudron du Michelin, pour décrocher, dans la douleur, une place dans le TOP 6. Tout avait mal commencé pour les Jaunards, encaissant une pénalité et un essai de Botia avant que ce dernier ne provoque un essai de pénalité et deux autres derrière pour les locaux, en supériorité numérique, par Plummer (très bon, ce soir) et Jurand. En seconde période, c’est Cancoriet qui a laissé les Maritimes à 14, l’occasion pour Tolofua d’inscrire l’essai du bonus offensif. Pour peu de temps, car Alldritt l’a aussitôt retiré et transformé la fin de match à un suspense inattendu, ressemblant à l’entame, fébrile pour ces Jaunards, trop éprouvés ou émotifs, West ne pouvant arraché que le point de bonus défensif, à défaut de mieux. ouf !

Samedi, le neuvième a reçu le dixième dans son antre imprenable de Jean-Dauger. Qu’ils croyaient les Bayonnais ! Car le CO, c’est woh ! je vous disais, la semaine passée… Et les Castrais ont, une nouvelle fois, mis fin à l’invincibilité de la forteresse basque, profitant de la fébrilité des locaux depuis quelques semaines, fannis en Champions Cup. tout s’est joué d’entrée, avec un seul essai, de Vargas auquel a répondu Martin, avant que Hervé, puis Fernandez, ne répondent et ne surpassent Segonds au pied pour l’emporter pragmatiquement mais sûrement.

Enfin, le onzième s’est défait, sur le fil, du douzième, samedi après-midi, dans son arène francilienne, avec beaucoup de chance, là où les Lyonnais en ont manquée et aurait mérité de l’emporter. Un match fou, offensif, à suspense, avec quatre essais de part et d’autres (Hugues, Sanconnie et un doublé de Hugues pour le Racing, Wainiqolo, Couilloud, Masi et Aptsiauri pour le Lou).

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >>

.

.

La semaine prochaine…

Les internationaux au placard…

Le tournoi des VI Nations entame sa phase de préparation tandis que le championnat doit composer sans ses principaux internationaux.

.

Au programme* de la 16e journée de TOP 14 :

Samedi 31 janvier
à 14h30 :   Montpellier – Stade Français
à 16h30 :   Castres – Clermont
La Rochelle – Lyon
Montauban – Bordeaux
Racing 92 – Perpignan
à 21h :   Toulouse – Bayonne

Dimanche 1e février
à 21h05 :   Pau – Toulon

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

.

Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :

Retrouvez tous les résultats* sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats

.

#TOP14 #Perpignan #Montauban #PROD2 #maintien #Rugby

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France