[#654] – Coup d’arrêt à Marcel-Deflandre…

Le soutien à Uini vire au cauchemar !

[ TOP 14… 16e journée :  La Rochelle(10)Lyon(12) 24 – 44 ]

Qui aurait cru que le soutien à Uini Atonio, victime d’un infarctus, au cours de la semaine, à l’entraînement, allait se transformer en coup de poignard dans le dos des Maritimes par des Lyonnais sans état d’âme ?

Dans tous les stades, ce week-end, à la troisième minute – trois comme le numéro porté dans le dos du pilier droit rochelais – on a eu droit à une minute d’applaudissements en soutien au long rétablissement qui attend l’international français de 35 ans. Mais au stade Marcel-Deflandre, où le public était le plus au cœur de cet incident, l’ironie du sort est venue enrayer le protocole.

Deuxième minute, Hastoy exécutait un renvoi d’en-but qui a atterri dans les bras de Dumortier qui a aussitôt relancé l’action dans le camp rochelais avec le soutien de son troisième-ligne, Simmonds, qui a créé un point de fixation pour permettre à Couilloud d’écarter sur son premier centre, Millet, qui a vu son arrière s’engouffrer dans l’intervalle, à l’intérieur, pour une passe au cordeau fatale à la défense locale, piégée.

3e minute, exactement, Lorre crucifiait les Maritimes !

Dès lors, tout Marcel-Deflandre s’est arrêté de respirer, avant de manifester la minute de soutien à Uini, sur son lit d’hôpital, un soutien également destiné à son équipe, sonnée d’entrée sur le pré. Seulement, cette dernière n’allait pas sortir de sa torpeur de sitôt. Méconnaissables, les hommes d’O’Gara allaient même encaisser un sévère 31-0 par un Lou solidaire en défense et terriblement efficace en contre-attaque. Car la réaction des locaux ne s’est pas fait attendre, dans le quart d’heure suivant, mais la défense adverse a toujours réussi à annihiler leurs attaques.

Pire, un carton jaune contre Botia, pour un plaquage dangereux sur Couilloud, a offert trois points de plus à la botte de Méliande (titularisé à la place de Berdeu). Dix minutes plus tard, une erreur monumentale de Lespiaucq, sur une touche rapidement jouée, offrait le deuxième essai lyonnais à Simmonds. Les Maritimes ont eu à peine le temps de s’en relever qu’une nouvelle interception, de Couilloud, cette fois, sur une passe hasardeuse d’Hastoy, amorçait une attaque jusqu’à l’aile de Dumortier qui s’engouffrait dans l’en-but après un slalom entre les derniers défenseurs, pour l’essai du bonus.

Et pour couronner ce sale dernier quart d’heure d’un premier acte cauchemardesque, Hastoy se faisait percuter par un raffut de Masi dont la percée qui s’en est suivie a ouvert un boulevard à Millet plantant la quatrième banderille dans le dos de la défense locale. Dur ! il faudra attendre les dernières secondes pour voir Niniashvili conclure enfin le premier essai maison et redonner espoir à tout un stade sous assistance respiratoire.

Une remontada se préparait pour le second acte.

Dès le retour des vestiaires, les Maritimes ont affiché un nouveau visage, empli de détermination. Et c’est Botia qui a sonné la charge, d’entrée, sur une pénalité rapidement jouée et dont les charges suivantes de ses coéquipiers ont envoyé Cancoriet à dame. Quatre minutes après, en supériorité numérique après le carton jaune contre Marchand, les avants locaux ont poursuivi leur travail de sape avant que leur demi de mêlée, Couillaud (pas Couilloud, hein !), n’écarte le cuir sur l’aile pour l’essai de Seuteni.

La révolte rochelaise n’avait pas encore dit son dernier mot. La chance semblait avoir changé de camp, quand Wainiqolo a inscrit le cinquième essai des visiteurs et que monsieur Ramos l’a annulé pour un plaquage haut en amont sur Niniashvili. Deux minutes plus tard, c’était au tour des Maritimes de marquer sur une pénalité rapidement jouée par leur ailier géorgien qui a ouvert un intervalle à Nowell pour le quatrième essai maison dont West manquait, malheureusement, la transformation (24-31).

Un nouveau carton jaune contre Aptsiauri laissait les visiteurs en infériorité numérique quand un nouvel essai de Dumortier était refusé pour un en-avant limite. Pourtant les locaux n’en profiteront pas, se contentant de ce 24-0 éphémère qui laissera place à un dernier sale quart d’heure. Hastoy écopait, à son tour, d’un carton jaune dont la pénalité était transformé par Méliande en points (24-34). Pire, encore ! West gâchait une occasion quand Wainiqolo y allait de son exploit avec une course de 80 mètres pour l’essai qui crucifiait les coéquipiers de Uini, à sept minutes du terme (24-41). Méliande ajoutera trois points, sur la sirène, entérinant la deuxième victoire du Lou à l’extérieur quand les Rochelais marque un second coup d’arrêt, après Castres, à Marcel-Deflandre.

Trois, comme le numéro dans le dos d’Atonio.

Prompt rétablissement, Uini ! Tu vas manquer aussi au XV de France.

.

Les autres matches, en bref…

Montpellier (4)Stade Français (5)__ 44-7

Des Cistes sans partage, ou presque

En ouverture de cette journée, samedi après-midi, au Septeo Stadium, les Montpelliérains ont dominé du pied et de la tête l’équipe parisienne, pourtant composée de nombreux cadres, dépassée dans tous les secteurs, ou presque.

Deux essais en première période, par Anyanwu et Cadot, vingt minutes après que les défense ont verrouillé la partie, puis quatre en seconde, par Moustin, Hogg, Price et Vunipola, pour un 39-0 en une heure, avant que Hirigoyen ne sauve l’honneur.

Avec ce point de bonus offensif, le MHR se hisse dans le premier carré à la place de son adversaire du jour, méconnaissable, une semaine après sa victoire à Bordeaux.

Castres (7)Clermont (8)__ 28-23

Le CO s’en sort bien

À Pierre-Fabre, deux heures plus tard, les Castrais ont surfé sur leur réussite et leur pragmatisme pour venir à bout de Clermontois, d’abord acculés dans leur camp, avant de montrer les dents et de menacer clairement leur hôte.

11-10 à la pause, avec un essai de part et d’autre, Delguy répondant à Chabuni, à la dernière minute du premier acte. Mais l’entrée de Fernandez, côté tarnais, au retour des vestiaires, a fait basculer la rencontre avec un essai de filou derrière lequel courront maladroitement les Jaunards, encaissant même un troisième essai, par Goddhue, à une minute du terme, perdant alors le point de bonus défensif.

Mais le caractère des hommes d’Urios suffira à le récupérer grâce à un essai, après la sirène, de Dzmanashvili, tout en puissance. Un moindre mal pour les Clermontois qui ont sabordé leur jeu, sous les yeux de leur entraîneur, amer, et qui auraient pu créer la surprise, à Pierre-Fabre, avec plus d’application et d’envie, en seconde période.

Le CO revient à hauteur de l’ASM, aux portes du TOP 6.

Racing 92 (9)Perpignan (13)__ 37-31

Une réception bien compliquée

Au même moment, dans l’enceinte du Paris-La-Défense Arena, les Franciliens ont eu chaud aux fesses, pressés et poussés à la faute par des Catalans sans complexe. Trois cartons dans un premier acte brouillon, malgré une excellente entame, avec deux essais en cinq minutes (Tarrit et James) : deux jaunes (Carbonneau et Taofifenua, ce dernier provoquant l’essai de pénalité adverse), un rouge (Tuisova, juste avant la pause).

Les Perpignanais avaient répliqué dès la 9e minute, avec l’essai de Chinaro, et n’étaient menés que 20-14, à la pause, pour un second acte en supériorité numérique qui allait avoir toute son importance. Pourtant ce sont les hommes du pompier Collazo qui ont pris les devants, à l’heure de jeu, avec deux essais, signés Gogichasvili et Taofifenua, revanchard après sa faute (37-17).

Mais dans le dernier quart d’heure, la soufflante des hommes de l’autre pompier de service du TOP 14, Labit, allait ravager le camp francilien, avec deux essais, coup sur coup, de Joseph puis Chinaro, pour son doublé. Les dernières minutes ont mis les Racingmen sur la défensive, à un essai de perdre la rencontre, sauvés par la sirène.

Montauban (14)Bordeaux (3)__ 16-31

Un Bordeaux sans saveur

Au stade Sapiac, les Montalbanais ont tenu bon face au dernier finaliste, privé de nombreux cadres, grâce à la botte de Bosviel, encaissant un seul essai, par Woki, en première période. Il faudra attendre l’entrée de leurs finisseurs pour voir enfin les Girondins accélérer et inscrire deux nouveaux essais, par Buros et Matiu, décrochant le point de bonus offensif avant que les locaux ne leur retire avec l’essai de Maurouard, à une minute du terme.

Mais là encore, comme les Clermontois à Castres, les hommes de Bru ont fait preuve de caractère avec l’essai du pilier entrant, Poirot, pour reprendre ce point précieux. L’UBB s’en sortirait presque bien si Penaud n’était pas sorti, lui, blessé au genou. Au moins la place sur le podium est sauve. À moins que Toulon, dimanche…

Toulouse (1)Bayonne (11)__ 31-10

Un champion poussif mais tout bonus !

Samedi soir, à Ernest-Wallon, il a fallu attendre 40 minutes pour voir le premier essai, conclu par Thomas, puis l’heure de jeu pour voir un semblant de spectacle offensif, avec trois nouveaux essais de trois-quarts, signés Barassi, Graou et Costes.

Spring sauvera l’honneur, à deux minutes de la fin, pour les Basques qui n’ont pas encore gagné un match en 2026 et n’en finisse pas de reculer au classement.

Pau (2)Toulon (6)__ ce dimanche à 21h05

Un choc pour la place du dauphin

Plus d’infos à suivre….

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >>

.

.

La semaine prochaine…

Le Tournoi fait entre en piste !

Les Bleus de Galthié vont ouvrir le bal des six Nations au Stade de France, ce jeudi soir, face à une équipe d’Irlande remaniée et en plein doute. Attention au piège !

.

Au programme de la 1e journée du tournoi des VI Nations :

Jeudi 5 février
à 21h10 (Fr. TV) :   FranceIrlande

Samedi 7 février
à 15h10 (Fr. TV) :   Italie – Écosse
à 17h40 (TF1) :   Angleterre – Pays de Galles

à 21h (L’Equipe TV) :   France U20Irlande

.

Du côté de l’Axa Élite 1 féminine :

Retrouvez tous les résultats* sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique complet, je ne commente plus les résultats

.

#TOP14 #Larochelle #Lyon #Uini #atonio #tousavecuini #SRLOU #Rugby

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Lyon Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Ovalie Pau Perpignan Pronos Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée XV de France