[#674] – C’est moi qui ai la plus grosse…

Conquête !

[ TOP 14… Demies : MontpellierStade Français  25–15 _ ToulouseRacing 92   71–17 ]

Samedi soir, dans un stade Vélodrome chauffé à blanc (et bleu) et à 40 degrés Celsius, les Montpelliérains ont dominé des Parisiens d’abord entreprenants mais trop faibles devant pour rivaliser avec un énorme pack ciste, intraitable en mêlée et qui a fini par survoler la touche.

Paris a brillé dix minutes, le temps pour Kerr-Barlow et Dakuwaqa de répondre au seul essai héraultais, conclu par Banks, à la dixième minute, une attaque d’envergure comme on n’en verra que peu ou plus par la suite, Miotti enfumant le dernier rideau d’un off-load pour envoyer son arrière à dame. Les hommes de Gustard ont su répondre d’aussi belle manière, deux minutes plus tard par un coup double magistral, en deux minutes trois mouvements. Deux attaques de lignes parisiennes qui auguraient d’une meilleure fin dans cette demi-finale parfaitement lancée (10-15).

Mais le pied plus sûr de Miotti que celui de Carbonel, qui a manqué la dernière transformation, permettra aux Montpelliérains de reprendre l’avantage grâce à deux pénalités sur hors-jeu et mêlée fermée pour mener à la pause (17-16), sans profiter plus de leur supériorité numérique après le carton jaune contre Paul Alo-Emile.

Un retour de vestiaire pénible pour les Soldats Roses.

La chaleur et surtout l’indiscipline auront raison des organismes des Parisiens et, surtout, de l’organisation de leur défense et de leur conquête, fautives. Pas une touche, pas une mêlée pour lancer une attaque digne de ce nom. Même quand Marchant est parvenu à profiter d’un contre pour marquer et recoller au score, rien n’a souri à Paris, l’essai a été refusé.

Quand Miotti, lui, s’est contenté d’enquiller les points de pénalité, en seconde période, assurant aux siens une place au soleil du Stade de France, qui s’annonce aussi brûlant, aussi fort que celui de Marseille, si ce n’est plus. Car, à celui qui aura la plus grosse chaleur, il y aura match, là aussi. On parle de suffocation, d’orage, là où sur le pré, on s’attend à une pluie d’essais haut-garonnais hauts en couleur, un nouveau feu d’artifice des champions en titre qui n’ont fait qu’une bouchée des Racingmen, la veille au soir, dans le même stade marseillais.

Un non-match qu’il n’est pas utile de commenter.

Imaginez ! 66-3, à la 66e minute, un point par minute, neuf essais avant qu’un second match soit entamé, dans un dernier quart d’heure remporté (14-5) par des Franciliens humiliés, sauvant le peu d’honneur qu’il leur restait, par deux essais de Joseph et Spring, laissant le dernier mot à leur bourreau du soir, pour le dixième essai toulousain, dans un stade Vélodrome désabusé.

Les 10 essais du Stade Toulousain : Thomas, Cros, Meafou, Willis, Dupont, Gourgues, Lebel, Marchand, Mauvaka et Capuozzo. Pas un doublé !

Quinze ans après, le MHR retrouve le Stade Toulousain au Stade de France (c’était sa première finale, perdue 15-10) pour leur quatrième finale, quatre ans après leur seul et unique titre remporté contre Castres (29-10). Quand le champion actuel vise un nouveau quadruplé, après celui de 1997… pour un 25e sacre historique.

Finalement, le premier disputera le titre contre le second de la phase régulière, encore une fois. À se demander si la phase précédente des barrages est bien utile quand on se doute que sa suppression assainirait ce championnat pollué par trop d’impasses.

Je dis ça, je dis rien !

.

Les demi-finales féminine de l’Élite 1 Axa, en bref…


Toulouse Bordeaux __ 25-27

Les triples championnes déjouent les pronostics

Si les Toulousaines étaient les favorites de cette édition du championnat féminin, après avoir dominé la phase régulière avec les Romagnatoises, ce sont bien les Lionnes qui ont eu le dernier mot, sur le fil, dans une rencontre qui a tenu Ernest-Wallon en haleine.

Si l’entraîneur des triples championnes en titre avaient dû délaisser le Stade Bordelais en fin d’année pour le XV de France féminin, son successeur a réussi à remobiliser le groupe pour finir à la 3e place et coiffer le Stade toulousain, dans son antre, sur l’autel d’une demi-finale.

Et de si en si, les coéquipières de Pauline Bourdon-Sansus n’ont pas pu prendre leur revanche sur la finale perdu la saison dernière (24-32). Et pourtant elles ont mené toute la partie, avant que Morgane Bourgeois n’offre la victoire par sa botte précieuse.

Léa Murie a d’abord ouvert la marque pour le Stade avant que la pilier Maïlys Mailagi ne réduise l’écart juste avant la pause (14-10). Un essai de Charlie Gauyat a permis aux locales de prendre le large. Mais Axelle Berthouieu a redonné espoir aux Lionnes qui ont terminé cette demie en mortes de faim pour remonter les cinq longueurs de retard grâce à l’essai d’Elsa Peyras, à deux minutes du terme, Morgane passant la transformation de la gagne pour une quatrième finale consécutive.

ASM-Romagnat Blagnac __ 37-23

Les Auvergnates en patronnes !

Elles avaient fini premières de la phase régulière, pour la première fois de leur histoire, les Romagnatoises. Et elles n’ont pas failli à leur statut de favorites dans cette demie, dimanche, à domicile, dans l’écrin du Marcel-Michelin pour un petit bijou de victoire.

Rien n’a été facile pour les Puydômoises qui ont mené de bout en bout la partie, portées par un pack puissant et 3000 braves spectateurs, parqués sous 37 degrés à l’ombre.

37, ce sera le score en faveur des Jaune et Bleu, auteures de cinq essais contre trois pour les Haut-Garonnaises. C’est la Toulousaine, Elodie Fernandez, prêtée à l’ASM-Romagnat pour une saison, qui a ouvert le score et assuré le but, comblant avec brio l’absence de Lina Tuy, blessée. Mais la demie de mêlée adverse, Emma Lechardoy, lui a fait de l’ombre, lui évitant le coup de show, en égalisant et en assurant avec efficacité les points à sa botte. Seulement les Auvergnates ont su creuser l’écart ,juste avant la pause, avec deux essais, coup sur coup (de projecteur), de Ghizlaine Ben Malem et Francesca Sgorbini (27-13).

Le second acte a été aussi disputé avec deux essais, de part et d’autre, Emma Lechardoy (pour son doublé) et Gabrielle Vernier répondant aux banderilles plantées par les joueuses locales de Fabrice Ribeyrolles, Salomé Perraudin et Elise Pignot.

Comme en 2024, les Romagnatoises retrouveront les triples championnes bordelaises en finale et essaieront, cette fois, de l’emporter pour un second titre, après celui de 2021.

Le rendez-vous est pris, à Biarritz, dimanche prochain !

.

.Le match de préparation de la tournée d’été, en bref…

France A Angleterre A __ 39-15

Les Bleus sont prêts

Les Bleus se sont retrouvés à Vannes pour préparer la nouvelle édition du championnat des Nations qui couvre désormais les tournées internationales d’été et d’automne. Six matches pour affronter les nations de l’hémisphère Sud dont trois, chez elles, dès juillet, à savoir la Nouvelle-Zélande, l’Australie et enfin le Japon, avant d’accueillir, en novembre, les Fidji, l’Afrique du Sud et l’Argentine.

Vendredi soir, au stade de la Rabine, la sélection de Galthier, privée des demi-finalistes du TOP 14 et emmenée par des seconds couteaux affutés, à l’image de la charnière rochelaise, Le Garrec-Hastoy, a dominé une sélection anglaise autant remaniée mais moins impressionnante, en dehors de son entame surprise avec l’essai de Murley et une réaction en fin de chaque période, histoire d’avoir le dernier mot, à défaut de la victoire.

Le reste du temps, l’attaque tricolore a pris les rênes du match grâce aux répliques de Depoortere puis Arfeuil, qui s’est malheureusement blessé sur son essai. C’est surtout au retour des vestiaires que les Bleus ont fait exulter le public breton avec un essai de Le Garrec, l’enfant prodigue, formé à Vannes. Hastoy puis Brau-Boirie ont complété la marque pour une victoire éclatante qui promet une tournée estivale haletante, face aux All-Black, dès le 4 juillet.

.

.

La semaine prochaine…

Finalement…

.

Le TOP 14 affichera sa finale* au Stade de France,

Samedi 27 juin, à 21h :
Toulouse – Montpellier

.

Quand l’Axa Élite 1 féminine, affichera sa finale* au stade Aguiléra de Biarritz,

Dimanche 28 juin, à 18h :
Bordeaux – ASM Romagnat

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

.

La 1e journée de Coupe du monde U20, en Géorgie, proposera l’affiche suivante* :

Samedi 27 juin, à 16h :
France U20 – Fidji

Tous les matches >>

 (*) Match retransmis par la chaine L’Équipe TV

..

#TOP14 #Toulouse #Paris #Racing92 #Marseille #Montpellier #conquete #demies #Rugby

Votre réaction

L’Hebdo du rugby par Antonio

Tous les résultats du ballon ovale,
du Top 14 à la Champions Cup,
en passant par le Tournoi des VI Nations
et la Coupe du monde, bien sûr…

Au féminin comme au masculin !

Restons connectés

Axaélite1 Bayonne Bordeaux Brèves Castres Champions Cup Clermont Féminin Haka IV Nations Jeux La Rochelle Les Bleues Les Bleus Livre Lyon Mondial 2025 Mondial 2027 Montauban Montpellier Ovalie Pau Perpignan PRO D2 Pronos Racing 92 Rugby RWC2025 Saison 2025-2026 Stade Français TOP7 TOP 14 Toulon Toulouse Tournée VI Nations XV de France